Une paroisse pas comme les autres reçoit un financement régulier

18.11.2025 - Le parlement de l'Église a décidé de financer Metalchurch à partir de 2026 avec une contribution annuelle récurrente. Cette Église née en 2011, et dont les cultes résonnent sur les accords de la musique hard rock, passe du statut de projet à celui de paroisse intégralement rattachée aux structures de l'Église nationale.

Symbolbild Metalchurch

Le Synode a décidé mardi à la quasi-unanimité de financer Metalchurch par une contribution annuelle de 180 000 francs. Cette Église non conventionnelle accède par la même occasion au statut de paroisse associée. Le parlement de l'Église complète ainsi pour la première fois le principe de territorialité en intégrant une paroisse de personnes. Jusqu’ici Metalchurch bénéficiait d’un financement par des ressources spéciales prévues pour les « nouvelles formes de présence ecclésiale ».

Dans les paroisses ordinaires, les membres de l'Église réformée résidant sur place s’acquittent de l’impôt ecclésiastique pour financer leur paroisse locale. Metalchurch, qui a vu le jour en 2011 et qui ne cesse de croître, réunit des personnes domiciliées un peu partout. C'est la raison pour laquelle le mode de financement habituel n'est pas envisageable dans son cas.

Metalchurch, dont les cultes résonnent sur les accords de la musique hard rock, est dirigée par un pasteur consacré, une collaboratrice socio-diaconale ainsi que toute une équipe. Elle est notamment connue du grand public pour ses offres d’aumônerie proposées lors de festivals de musique. Les festivalières et festivaliers, qui, d’ordinaire, n’ont que peu accès aux institutions ecclésiales, profitent des offres de dialogue que proposent ces personnes peu conformistes engagées dans l'Église. En fin de compte, Metalchurch rassemble aussi des personnes qui se voient moins s’engager dans une paroisse traditionnelle.

Le Synode a par ailleurs approuvé le budget 2026. Celui-ci prévoit un excédent de charges de 2,8 millions de francs pour un total de revenus de 123,6 millions de francs et un total des charges de 126,4 millions de francs. Ce déficit résulte principalement de la réduction des prestations financières du canton d’environ 2,3 millions de francs. Le canton a changé la clé de répartition pour l’indemnisation des prestations d’intérêt général entre les Églises nationales lors du dernier recalcul.

Kontakt

Matthias Siegfried
Responsable service de traduction et communication francophone
matthias.siegfried [at] refbejuso.ch