Communauté bienveillante : la solidarité humaine en action

Une communauté bienveillante, de l’anglais caring community, apporte une aide ciblée sur les besoins : au niveau local, par la collaboration de personnes du voisinage, de bénévoles, de spécialistes ainsi que d’institutions ecclésiales ou non. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent la création de tels réseaux.

Surmonter la distance géographique

Une communauté bienveillante met en lien des individus. La paroisse de Ferenbalm a mis en place sur plusieurs années[A1] [A2]  une telle communauté qu’elle a baptisée Kilchöri. Au sein de la communauté, les personnes se connaissent au-delà du voisinage immédiat, peuvent solliciter un soutien et trouver de l’aide rapidement. 

L’exemple de Kilchhöri

La structure communale décentralisée et intercantonale de la paroisse complique les contacts directs au sein de la population. Grâce à Kilchhöri quiconque vit sur le territoire paroissial a accès à la communauté bienveillante, indépendamment de son âge, de sa profession, de sa culture ou encore de son appartenance ecclésiale ou religieuse. Dans l’intervalle, une quarantaine d’associations et de particuliers sont membres de Kilchhöri, ça en fait du monde !

Avec le soutien des Églises réformées

Les représentantes et représentants politiques des communes concernées et les deux Églises cantonales ont soutenu Kilchhöri dès le début. Les Églises réformées ont offert un montant de départ pour concevoir un site web dédié. Une équipe de projet motivée, conseillée par les Églises réformées, s’est investie dans la mise en place au sein des communes impliquées. Ce soutien à la création de communautés bienveillantes est également disponible dans d’autres paroisses.

Foire aux questions

Particuliers, groupes ou institutions, chacun et chacune peut s’impliquer dans une communauté bienveillante en fonction de ses aptitudes, de ses intérêts ou du temps à disposition. Par exemple en offrant son aide pour les tâches quotidiennes, comme faire les courses ou conduire les personnes, en mettant sur pied des groupes, projets et offres répondant aux besoins ou en proposant son soutien à la communication. Les possibilités sont infinies et toute idée est la bienvenue.

Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour vous enquérir des réunions du réseau ou des événements sur le sujet.

Les offres d’accompagnement spirituel, diaconales et culturelles font de tout temps partie des prestations de base de l'Église. Les mutations de la société appellent la mise sur pied de nouveaux réseaux. La coopération avec les communes, les services professionnels (par ex. soins à domicile) et les associations est nécessaire afin de répondre aux besoins croissants en matière d’assistance. Une communauté bienveillante ne peut éclore que par une action commune et participative.

De nombreuses paroisses présentent l’avantage de disposer de ressources multiples telles que le savoir-faire, l’expérience, des réseaux, des locaux, des ressources humaines et financières. Les bâtiments présentent notamment un potentiel pour accueillir des initiatives du genre des communautés bienveillantes. Il est facile de les rendre accessibles et ils peuvent être utilisés à peu de frais. En ciblant leurs offres en fonction des buts d’une communauté bienveillante, les paroisses peuvent contribuer activement à leur développement et à leur croissance.

Contact

Miriam Deuble
Responsable du service spécialisé «Communauté bienveillante»
miriam.deuble [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires