Sauvegarder la Création, c’est protéger le climat

Précipitations abondantes ou chaleur et sécheresse : les conséquences du changement climatique touchent la Suisse depuis un bout de temps déjà. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure prennent leurs responsabilités. Elles s’engagent en faveur de la protection de la Création par des projets environnementaux tels que le Coq vert ou des installations solaires, et agissent en préservant les ressources.

Précipitations abondantes, laves torrentielles, chaleur et Noëls verts 

Ce n’est pas une musique d’avenir, mais bien la réalité météorologique qui nous a déjà rattrapés. Les conséquences du changement climatique touchent la Suisse depuis un bout de temps. Prendre ses responsabilités signifie agir. Les Églises réformées respectent en cela la mission biblique : sauvegarder la Création et s’investir en faveur des personnes les plus touchées.

La protection du climat, un sujet capital pour l'Église

Le changement climatique n’a pas le même impact sur tout le monde. Les personnes pauvres et vulnérables souffrent des conséquences des sécheresses, des inondations et de la destruction de leur environnement. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) s’engage depuis plus d’un demi-siècle en faveur de la justice climatique. Les Églises réformées s’associent à ce mouvement en faisant de la protection du climat l’expression de l’amour du prochain au sens chrétien du terme. Il s’agit de préserver un monde où il fait bon vivre pour chacun et chacune, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Le Coq vert : un management environnemental hautement symbolique

Le Coq vert est un système de management environnemental qui aide les paroisses à réduire leur empreinte écologique. D’une comptabilité énergétique à l’utilisation du papier recyclé en passant par l’analyse des bâtiments : chaque mesure compte. 

Entretenir l’espoir par l’action

S’engager avec d’autres en faveur de la protection de l’environnement et du climat est porteur de sens. Plusieurs initiatives et projets de paroisses très actives encouragent une utilisation consciente des ressources. Quelques idées pour se lancer :

  • Ateliers de réparation pour prolonger la durée de vie d’un vêtement.
  • Marché aux puces ou bourse d’échange pour garder des marchandises et/ou des vêtements dans le circuit.
  • Entretien collectif d’un jardin pour papoter, rire et préparer ensemble une soupe.
  • Réfrigérateurs communautaires en libre accès pour réduire le gaspillage alimentaire.

Contact

Regula Armingeon
Chargée de la protection du climat
regula.armingeon [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 2407_Klimaschutz_Biodiversitaetsfoerderung_Milena Hartmann

    Souhaitez-vous agir pour préserver les ressources ?

    Engagez-vous auprès de votre paroisse locale. Renseignez-vous sur les possibilités d’aborder le thème du développement durable ou profitez de l’offre de conseil des Églises réformées.