Temples et églises

De nombreuses églises réformées sont ouvertes tout le jour. Elles accueillent non seulement la communauté réunie au culte, mais peuvent être fréquentées en tout temps pour profiter du silence et pour méditer. Ce sont donc des lieux publics. De nombreux endroits proposent des offres spéciales à leurs hôtes, surtout sur les itinéraires de pèlerinage, de cyclo-randonnée ou dans les lieux touristiques.

300, c'est le nombre d’églises et temples que comptent les paroisses du territoire des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Ces bâtiments sont souvent des biens culturels de grande valeur. Les églises, en leur qualité d’« espaces autres », possèdent une charge symbolique unique. Leurs propriétaires sont les paroisses qui y célèbrent cultes et fêtes. En tant que monuments culturels, ces édifices appartiennent en même temps à l’ensemble de la population. 

Des lieux publics utilisés par l’ensemble de la société

Les événements qui ont pour cadre une église, tels que les cultes et célébrations, mais aussi les concerts, les expositions, les lectures ou conférences sont toujours publics. Les paroisses mettent leurs locaux à disposition aussi pour des événements laïques comme des ateliers ou des réceptions. Chacun et chacune peut y participer, indépendamment de son appartenance religieuse. Les personnes distanciées de l'Église aiment rechercher dans les édifices religieux une atmosphère particulière, comme une oasis de tranquillité pour prendre du recul face à leur quotidien. Un espace pour retrouver la paix.

Usage étendu des églises 

La charge financière des paroisses pour entretenir les édifices religieux augmente étant donné le recul du nombre de membres. Parallèlement, des opportunités se présentent pour de nouvelles utilisations, en collaboration avec des partenaires de la société civile ou les pouvoirs publics. L’ouverture des églises et temples à un usage étendu et plus flexible n’est pas uniquement à mettre sur le compte des charges financières. Il s'agit aussi d’une volonté des Églises d’ouvrir leurs bâtiments à tout le monde.

  • 250505-Kirchgemeinde-Wimmis-02_Thomas Brechbühler

    Visite d’église : toutes les églises en un coup d’œil

    Qu’ils soient d’intérêt culturel, historique ou esthétique, vous trouvez sur le site « visitedeglise » des photos, portraits et informations générales sur les édifices religieux réformés des cantons de Berne, du Jura et de Soleure.