Formation d’adultes
La formation d’adultes en Église est offerte à chacun et chacune, sans considération du parcours préalable. Deux types d’offres sont proposées : pour les personnes engagées dans les paroisses et pour un public large. Avec ce même objectif : amener toute personne à acquérir des outils de réflexion, à développer sa propre pensée en toute liberté et à approfondir sa propre spiritualité.
La Bible ouverte
Parler de formation en Église, c’est aussi parler de théologie. Et qui dit théologie, dit aussi Bible. La Bible est en effet à la source des réflexions de la théologie chrétienne, en particulier de la théologie réformée.
La centralité de l’Écriture ne signifie pas pensée unique ou traditionnelle. Elle reflète au contraire l’incroyable actualité du texte biblique, ses nombreuses significations et sa sagesse.
La théologie contemporaine met l’interprétation de la Bible au cœur de son travail : il s’agit de faire parler des textes millénaires pour la société contemporaine. Une tâche qui ne se termine jamais.
L’Esprit ouvert
Dans un contexte pluriel et diversifié, la formation en Église veut offrir des espaces de réflexion et d’échange à un public large. Elle trouve son ancrage dans sa longue expérience comme lieu de rencontre entre les questions humaines sur l’existence et la transcendance, ce qui dépasse l’humain.
La spiritualité est un thème à la mode mais elle est surtout une des facettes de cette rencontre entre l’humain et le divin. À travers des offres didactiques ou culturelles, la formation encourage l’échange et le dialogue autour de la spiritualité.
Le ciel ouvert
Le protestantisme a toujours été en dialogue avec la société. Cela fait partie de son ADN : les personnes croyantes sont aussi des citoyennes et des citoyens. Un des vecteurs de ce dialogue se trouve dans la culture, source fascinante de créativité et d’imagination humaine.
Les arts, la littérature, la géographie ou les voyages mettent en relation l’humain avec son environnement, avec la beauté, avec son histoire, avec ses convictions et ses aspirations. La formation constitue un lieu de développement et d’approfondissement de ces diverses dimensions de l’existence.