Collaboration interreligieuse

La cohabitation de personnes de différentes traditions religieuses et culturelles doit s’appuyer sur l’échange. C'est uniquement ainsi que s’installe la compréhension mutuelle qui est, à son tour, une condition sine qua non de toute cohabitation pacifique. Fidèles au message biblique, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure encouragent cet échange. Afin que diversité soit synonyme d’enrichissement pour toutes et tous.

La diversité religieuse : un enrichissement et un défi 

Nous vivons dans une société où cohabitent différentes traditions religieuses et culturelles. Celles-ci sont pourvoyeuses de sens, renforcent l’identité, encouragent à agir de manière juste et sont un facteur de paix. Les traditions religieuses et culturelles peuvent cependant également servir de prétexte à l’intolérance, la discrimination et la violence et provoquer des réactions d’incompréhension et de rejet.

Rechercher le dialogue à l’exemple de Jésus

Le message biblique enjoint les chrétiennes et les chrétiens à défendre les personnes étrangères et issues des minorités, à l’exemple de Jésus. Il encourage à aller à la rencontre d’autrui avec amour et respect et à s’engager pour la non-violence, la justice et la paix. Par conséquent, les chrétiennes et les chrétiens sont appelés à rechercher le dialogue également avec les adeptes d’autres religions, et à se mobiliser en faveur de la compréhension mutuelle. Afin que chacun et chacune puisse vivre et pratiquer sans contrainte ses convictions dans le cadre du système juridique en vigueur.

Où le monde entier se donne rendez-vous

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure encouragent le dialogue entre adeptes de religions et de traditions différentes. Par des conseils, des médiations, des sensibilisations et le financement de projets. La Maison des religions est un des projets dans lequel les Églises réformées s’engagent. C'est un lieu d’échange et de convivialité où le monde entier se donne rendez-vous. 

Maison des religions Berne

Les Églises réformées (contact) répondent volontiers à vos questions ou vous adressent à un réseau de spécialistes.

L’échange interreligieux est une préoccupation majeure des Églises réformées. Contactez-nous (contact).

Les financements de projets doivent satisfaire à une série d’exigences. Si votre demande remplit ces conditions, vous pouvez la soumettre par courriel (contact).

Contact

Mathias Tanner
Collaborateur Justice, paix et sauvegarde de la création
mathias.tanner [at] refbejuso.ch