Bourses pour des formations ecclésiales
Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent les étudiantes et les étudiants dans leur parcours vers une profession ecclésiale par des subsides de formation. Qu’il s’agisse d’études de théologie ou d’autres formations ecclésiales, les personnes qui se destinent à cette voie peuvent demander un subside de l'Église sous certaines conditions.
Encourager la vocation - indépendamment du revenu
Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent afin que le parcours vers une profession ecclésiale ne soit pas compromis par des obstacles financiers. Elles aident donc des personnes qui se destinent à une formation dans le domaine de l'Église, que ce soit une profession pastorale, diaconale ou catéchétique ou tout autre domaine professionnel ecclésial. Une attention particulière est accordée aux reconversions professionnelles, c'est-à-dire à la voie vers un métier d’Église choisie après une première formation ou activité professionnelle.
Un fonds des bourses a été créé afin de concrétiser cet objectif. Les étudiantes et étudiants qui suivent une formation reconnue menant à une profession ecclésiale peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une contribution de ce fonds. Cela concerne par exemple celles et ceux inscrits à l’École préparatoire de théologie de Berne (EPT), auprès du Séminaire théologique et diaconal d’Aarau (TDS), aux études de théologie à l’Université de Berne ou dans d’autres universités ainsi que les catéchètes francophones suivant la filière professionnelle auprès de la catéchèse francophone, rattachée au pôle Église des Églises réformées Berne-Jura-Soleure.
Subsides : conditions, délais et conseils
Les subsides de l'Église constituent un soutien attribué à titre subsidiaire. Cela signifie que l’examen de la demande par l'Église est subordonné au dépôt d’une demande auprès du service cantonal des subsides. Le calcul est basé sur un modèle comparant les frais d’entretien et de formation avec les moyens financiers des requérantes et requérants.
Des délais clairement définis s’appliquent afin que les moyens soient utilisés de manière ciblée et juste : la demande doit être remise jusqu’au 30 mai pour les formations débutant au premier semestre et jusqu’au 30 novembre pour celles débutant au second semestre.
Notre calculateur de subsidien (à suivre prochainement) est à votre disposition ci-après pour faire une première évaluation de votre situation personnelle.
N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des conseils individuels.
Questions fréquentes
- Seules les formations reconnues menant à la consécration ou à la reconnaissance d’un ministère ecclésiastique, celles qui sont suivies au titre de préparation à l’examen de maturité dans une école ecclésiales ou pour des formations visant d’autres métiers d’Église peuvent bénéficier d’un subside. Les formations reconnues sont énumérées de manière exhaustive à l’annexe 1 de l’ordonnance sur les subsides (RLE 58.011).
- Le financement de la formation est en premier lieu l’affaire des étudiantes et étudiants, d’autres personnes tenues de participer au financement de la formation, comme le ou la partenaire ou encore du canton de domicile (par ex. canton de Berne : Direction de l’instruction publique et de la culture). La présentation d’une décision d’octroi d’un subside de la part du canton de domicile est une des conditions pour une décision d’octroi par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Les personnes en formation peuvent adresser une demande de subside lorsque les moyens sont insuffisants.
- Le subside est calculé sur la base d’un calcul du découvert en comparant les moyens pris en compte avec les frais d’entretien et de formation déterminants. La différence éventuelle peut être octroyée sous la forme d’un subside. Les frais d’entretien et de formation déterminants sont énumérés à l’annexe 2 de l’ordonnance sur les subsides (RLE 58.011).
Les subsides des Églises réformées Berne-Jura-Soleure octroyés en se fondant sur le règlement concernant l’octroi de subsides de formation (RLE 58.010) sont remboursables sous certaines conditions. Par exemple, si le ou la bénéficiaire n’exerce pas la profession apprise pendant au moins cinq ans sur le territoire ecclésiastique de l’Union synodale Berne-Jura, ou si le ou la bénéficiaire a donné des indications fausses ou dissimulé des faits importants pour le calcul ou omis de les mentionner ou encore n’a pas utilisé les subsides pour la formation.
La durée du traitement dépend de la date du dépôt et de la complexité de la demande. La demande adressée à l'Église est examinée après réception de la décision cantonale. En règle générale, il faut compter plusieurs semaines.
Veuillez prendre note des délais de dépôt afin d’éviter tout retard :
- 30 mai pour les formations débutant au premier semestre
- 30 novembre pour les formations débutant au second semestre
- Outre des bourses pour des formations menant à une profession ecclésiale reconnue, les Églises réformées peuvent également allouer des prêts. Ceux-ci sont remboursables ou peuvent être amortis par l’exercice de la profession sur le territoire ecclésiastique. Si vous souhaitez obtenir un prêt, veuillez vous adresser à l’adresse de contact figurant sur cette page.
- Il existe encore d’autres possibilités d’obtenir un subside de formation ou une bourse :
- Bourse d'encouragement pour des candidates et candidats au doctorat et à l’habilitation en théologie réformée (RLE 58.020)
- Bourse pour études interreligieuses et œcuméniques
- Autres bourses et fondations qui soutiennent financièrement les étudiantes et étudiants. Études : Bourses - Faculté de théologie de l’Université de Berne (en allemand)