Exil et asile : l’engagement de l'Église
Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent en faveur des personnes vulnérables. Elles soutiennent des services spécialisés et de conseils pour personnes réfugiées, accompagnent des requérantes et requérants d’asile déboutés et des sans-papiers et s’engagent dans le cadre de l’aumônerie interreligieuse organisée par les trois Églises nationales et la communauté israélite.
Porter la parole des personnes particulièrement vulnérables
L'Église se fait la porte-parole de personnes vis-à-vis de l'État et de la société afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits. Enjointe par le message biblique, elle rappelle à l'État de respecter les droits humains et fondamentaux. Elle comprend sa mission de veille comme une contribution de soutien pour l'État et la société, également en matière de migration. Elle met un accent particulier sur celles et ceux qui vivent déjà de longue date de l’aide d’urgence ou qui, en tant que sans-papiers, ne disposent d’aucune protection juridique. Les Églises réformées exhortent à l’empathie et à la solidarité envers ces personnes particulièrement vulnérables.
Sept principes de politique migratoire
Soutenir les services spécialisés et de conseil
Les Églises réformées soutiennent différents services spécialisés et de conseils qui accompagnent les personnes réfugiées et migrantes sur les questions juridiques et de vie quotidienne et les aident à faire valoir leurs droits. Elles proposent des formations destinées à des spécialistes et à des bénévoles ainsi que du matériel d’information afin de consolider leur travail.
Des requérantes et requérants d’asile déboutés et des sans-papiers qui sont en détention administrative ou en vue d’une expulsion bénéficient d’un soutien du Service ecclésial des mesures de contrainte (SEMC).
Offrir un accompagnement spirituel au-delà des frontières confessionnelles
Les Églises réformées s’engagent dans le cadre de l’accompagnement spirituel interreligieux et cofinancent le service d’aumônerie dans les centres fédéraux d’asile et de retour. Des aumônières et aumôniers accompagnent les requérantes et les requérants d’asile au quotidien, les soutiennent en cas de crise et les aident à utiliser leurs propres ressources religieuses. L’aumônerie des centres fédéraux d’asile s’engage aussi en faveur des droits des personnes requérantes d’asile.
En dernier recours : offrir l’asile ecclésiastique
Lorsque l'Église constate une menace pour la vie et l’intégrité corporelle de personnes et que tous les moyens légaux ont été épuisés, l’asile ecclésiastique peut s’avérer l’ultime recours. L’asile ecclésiastique doit être compris de nos jours comme une « résistance dans le cadre de l'État de droit ». Il prend la dimension d’un appel aux pouvoir publics à revoir leur décision dans une situation donnée.
Foire aux questions
- L’Office de consultation sur l’asile (OCA)conseille et met en réseau des acteurs dans le domaine de l’asile, propose des formations et des sessions d’information et soutient les bénévoles et les institutions sur des questions de procédure, d’intégration et d’accompagnement.
- Le Service de consultation bernois pour sans-papiers propose des consultations gratuites et confidentielles pour personnes sans autorisation de séjour.
- Le service Solidaritätsnetz Bern s’engage en faveur des droits des personnes sans autorisation de séjour et propose des consultations juridiques et sociales gratuites.
À Berne : Tables de midi œcuméniques pour requérantes et requérants d’asile et sans-papiers, Berne. Lieu de rencontre, repas de midi et consultation sociale. Tous les jeudis dès 11 h 30 (sauf pendant les vacances d’été et de Noël), Maison de paroisse St-Marien, Wylerstrasse 26, 3014 Berne (ligne de bus 20 jusqu’à l’arrêt « Wyleregg »)
Tables de midi œcuméniques pour requérantes et requérants d’asile et sans-papiers, Berne.
Dons : IBAN CH20 0900 0000 1504 4814 4
Ökum. Verein Mittagstisch für Asylsuchende
Pfarrei St. Marien, Wylerstrasse 24-26, 3014 Bern
À Berthoud: Kariim Kaffee, Kornhausgasse 12, Berthoud, 2e étage. Chaque vendredi, de 12 h 30 à 17 h 30 café, thé, repas, jeux, échanges en cas de problèmes personnels.
Pour de plus amples informations : Association Kariim Kaffee
Les deux offres sont soutenues par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure.
Au moment de leur mise en détention, les personnes détenues se voient offrir la possibilité de prendre contact avec le SEMC et de faire examiner leur acte de détention afin d’entamer d’éventuelles démarches juridiques.
Kirchliche Anlaufstelle Zwangsmassnahmen Kanton Bern (KAZ)
Case postale, 3001 Berne,
+41 31 332 00 50
thomaswenger [at] lawraine.ch (thomaswenger[at]lawraine[dot]ch)
En 2024, 572 personnes ont fait l’objet de mesures de contrainte (détention en phase préparatoire, en vue du renvoi ou de l’expulsion ou pour insoumission), ce qui correspond à un total de 12 465 jours de détention. 158 personnes ont contacté l’avocat du SEMC. Ce dernier s’est déplacé trois fois auprès de personnes en détention. Une personne bénévole a effectué cinq visites auprès de femmes en détention en vue du renvoi ou de l’expulsion
L’asile ecclésiastique ne devrait être accordé qu’en ultime recours lorsque toutes les possibilités juridiques ont été épuisées et qu’il existe un danger imminent pour les personnes concernées. Un examen approfondi par des juristes ayant de l’expérience en matière de droit d’asile est indispensable.
- Le Centre bernois de consultation juridique pour personnes en détresse (RBS) propose des conseils juridiques gratuits et indépendants ainsi qu’une assistance dans les domaines du droit d’asile, du droit à l’aide sociale et de la protection contre la discrimination raciale pour les personnes en situation de pauvreté dans le canton de Berne.
- Le Bureau de consultation juridique du canton de Soleure sur les questions d’asile propose des conseils gratuits aux personnes résidant dans le canton de Soleure et une assistance juridique sur les questions d’asile et de droit des étrangers. Sur mandat du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), il garantit la protection juridique dans le cadre de la procédure d’asile étendue.
- Avec le soutien de l’EPER, le Centre social protestant (CSP) Berne-Jura propose des consultations juridiques, sociales et conjugales aux personnes requérantes d’asile et réfugiées de la partie francophone du canton de Berne ou du canton du Jura. Il les renseigne sur leurs droits, obligations et démarches juridiques en matière de droit des étrangers et de droit d’asile.
- AsyLex propose des conseils juridiques gratuits pour les personnes requérantes d’asile, notamment en matière de procédure d’asile, de demande d’autorisation de séjour pour cas de rigueur et de recours en cas de décision négative. L’organisation aide par ailleurs les requérantes et requérants d’asile en détention administrative, examine la régularité de la détention et propose une représentation en justice.