La spiritualité, un chemin vers Dieu et vers soi-même

Trouver le silence, parvenir au calme intérieur, vivre notre spiritualité. Autant de pratiques grâce auxquelles nous prenons conscience de notre désir d’unification comme signe d’un chemin vers Dieu et vers nous-même. Quand nous cultivons notre attention, faisons silence, chantons et lisons la Bible en groupe, nous nous ouvrons à des expériences spirituelles plus profondes et à la clarté intérieure.

Après une journée de travail intense, entrez dans le temple le plus proche et goûtez la sobriété des lieux, le silence enveloppant. Vous êtes ailleurs. Il n’y a aucun bruit, aucune distraction. Laissez-vous réchauffer par la douce lueur des bougies et accueillez un instant de paix.

Cultiver l’attention aux sensations

La spiritualité commence par un profond désir de se sentir unifié et de trouver du sens. Dans la tradition protestante réformée, il existe des pratiques méditatives qui contribuent à prendre conscience de ses désirs les plus profonds et à les comprendre comme des signes d’un chemin vers Dieu. D’un chemin vers soi-même.

L’entraînement de l’attention forme l’un des aspects essentiels de la pratique spirituelle. Il s’agit d’accueillir sa propre vie en conscience, sans jugement. D’être présent à soi-même et à ses sensations en toute bienveillance.

Faire silence, le début de l’écoute

Faire silence jour un rôle essentiel dans le cheminement spirituel. Le silence ouvre un espace pour se mettre à l’écoute de ce qui se dit en nous. Les temps de méditation ou de prière silencieuse sont particulièrement précieux pour trouver la paix intérieure. Nos offres ecclésiales se fondent sur la notion biblique d’un Dieu qui parle souvent dans le silence.

Vivre la spiritualité ensemble

Les Églises réformées offrent des espaces où vivre sa spiritualité en communauté. Chanter ensemble, écouter la Parole, lire la Bible sont des éléments importants d’une spiritualité vécue qui créent du lien avec la communauté et donnent à la foi une dimension expérientielle.

Informations complémentaires