Dimanche de l'Église
Un dimanche pas comme les autres dans la paroisse. Un culte imaginé et célébré par des bénévoles. Le Dimanche de l'Église existe depuis plus d’un siècle dans nos Églises. Il a pour but de mettre en lumière l’engagement des bénévoles au service des autres. Chaque année, un thème d’actualité est proposé. C’est une occasion de rencontre et d’échange entre les paroisses et la société.
Mettre en lumière l’engagement des membres de la paroisse
Le Dimanche de l'Église donne l’occasion à des bénévoles de la paroisse de préparer et célébrer un culte. Pas de ministres, pas de gens qui travaillent pour l'Église, mais des femmes et des hommes engagés qui souhaitent mettre sur pied un culte autrement.
Les Églises issues de la Réforme du XVIe siècle s’organisent sans hiérarchie : toutes les croyantes, tous les croyants peuvent assumer les tâches normalement dévolues aux ministres ou aux autres professions ecclésiales. Le Dimanche de l'Église vient rappeler ce fondement et veut mettre en lumière les dons des bénévoles et les remercier de leur engagement.
Encourager le dialogue et l’innovation
Chaque année, un thème spécifique est proposé pour le Dimanche de l'Église. Le service de la formation fournit du matériel et organise une journée de présentation du thème ainsi que d’activités possibles. Une brochure détaillée permet d’approfondir certains aspects, notamment au niveau spirituel, biblique ou liturgique.
Les thèmes proposés donnent la possibilité aux personnes engagées dans la préparation de se mettre en contact avec d’autres Églises, ou avec des associations ou encore des acteurs culturels.
La célébration d’un culte est le cœur de cette préparation et de ce temps d’échange. D’autres manifestations peuvent aussi être imaginées.
Célébrer la vie communautaire
Le Dimanche de l'Église permet à la paroisse de rendre plus visible tout le travail accompli par les bénévoles. C’est aussi une occasion de rappeler la centralité de la vie communautaire. L'Église existe parce que des croyantes et des croyants la font vivre. Notamment par leurs talents et leurs dons, par leur disponibilité et leur générosité.
L'Église est ouverte à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : chacun et chacune peut apporter sa touche personnelle.
Häufige Fragen
Vous êtes très bienvenu·e. Adressez-vous à votre paroisse locale. Trouver votre paroisse.