Les métiers d’Église : des tâches d’avenir porteuses de sens
L'Église propose un grand nombre de métiers offrant des perspectives, porteurs de sens et essentiels sur le plan social. Les personnes à la recherche d’une activité qui accompagne les humains, qui véhicule des valeurs et qui fait communauté trouveront ici un domaine inspirant. Que ce soit dans l’accompagnement spirituel, la formation, la musique ou l’administration, les métiers ecclésiaux ont de multiples facettes, à l’image de la vie elle-même.
Les métiers d’Église proposent des tâches porteuses de sens et une grande variété de possibilités d’évoluer sur le plan personnel. Ils allient tradition et avenir, et défendent des activités axées sur les valeurs au sein d’une communauté pleine de vie.
Pasteur ou pasteure et diacres : proclamer l’Évangile, accompagner, mettre en réseau
Les pasteures et pasteurs ainsi que les diacres conçoivent les cultes, accompagnent les personnes dans leurs différentes situations de vie et répondent à leurs questions spirituelles. Les membres du corps pastoral et les diacres travaillent en collaboration étroite avec les paroisses et s’engagent en faveur d’une Église vivante.
Catéchète : découvrir la foi avec les enfants et les adolescentes et adolescents
Les catéchètes sont des pédagogues de l’enseignement religieux qui ont pour tâche d’accompagner les enfants et ados sur leur chemin de foi. Ils et elles conçoivent des formations ecclésiales à cette fin. Outre des connaissances en théologie et en pédagogie religieuse, l’enthousiasme est de mise pour dialoguer sur les questions de foi.
Collaborateur et collaboratrice socio-diaconale ainsi que diacre : un soutien pour toutes les situations de vie
Les personnes au service de la diaconie organisent des projets, dirigent des groupes et accomplissent un travail social au sein de la paroisse. Celui ou celle qui recherche un métier au cœur duquel figurent la justice sociale et l’assistance pratique est à la bonne adresse.
Musiciennes et musiciens d’Église : une musique qui unit
La musique joue un rôle majeur en Église. Des musiciennes et musiciens d’Église dirigent des chœurs, accompagnent les cultes et assurent la promotion de la diversité musicale dans la paroisse.
Sacristaines ou sacristains : le cœur de l’Église au quotidien
Les sacristaines et sacristains préparent les cultes, s’occupent des locaux et sont souvent le premier point de contact pour les membres de la paroisse. Une activité diversifiée qui requiert des talents en matière d’organisation et du plaisir au contact d’autrui.
Personnel administratif spécialisé : l’organisation en coulisse
Le personnel administratif spécialisé accomplit toutes les tâches organisationnelles et de bureau et veille au bon fonctionnement des affaires ecclésiastiques. Un métier pour toute personne souhaitant allier structure et chiffres avec sens.