Parler de la fin de vie de son vivant

Cheminer ensemble, en plein cœur de la vie et aussi à sa toute fin. Les Églises réformées sont aux côtés des gens à toutes les étapes de leur existence grâce à l’accompagnement spirituel, aux soins spirituels et aux offres de formation. En collaboration avec les hôpitaux et les EMS, elles s’engagent en faveur d’une culture positive de la fin de vie en proposant un espace de dialogue, de la consolation et un accompagnement.

Cheminer ensemble

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure favorisent une culture de la fin de vie positive et de proximité. Spécialistes et bénévoles, membres et proches en visite avancent ensemble, en plein cœur de la vie et surtout à sa toute fin. Des formations, des cultes et d'autres manifestations sur le sujet de la fin de vie sont proposés. Des pasteures et des pasteurs offrent un accompagnement pour chaque étape de la vie, que ce soit à domicile, à l’hôpital ou en EMS. En leur compagnie, les proches aussi peuvent profiter d’un espace de dialogue pour partager leurs interrogations, leurs angoisses et leurs espoirs. 

Accompagnement spirituel et soins spirituels

Les Églises réformées s’engagent pour des soins palliatifs complets en étroite collaboration avec les hôpitaux, les EMS, les structures de soins palliatifs, les services mobiles et autres institutions. Des pasteures et pasteurs ayant reçu une formation particulière proposent un accompagnement spirituel et collaborent avec d’autres groupes professionnels. La qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches est au cœur de la démarche : soulager les douleurs et les symptômes, offrir un soutien sur le plan émotionnel et spirituel, pour que, dans ces derniers jours, la vie ne s’achève pas purement et simplement, mais dans la dignité. 

Soins palliatifs

Vivre et mourir : l’espace conseil

Les Églises réformées soutiennent l’association Vivre et mourir. Cette dernière propose des conseils et réalise un travail de relations publiques. Deux spécialistes se tiennent à disposition pour répondre aux questions sur la fin de vie, le deuil, la maladie et le caractère éphémère de l’existence. Les thèmes tels que l’accomplissement, la délivrance, la gratitude et la renaissance y sont souvent abordés.

Espace conseil Vivre et mourir

Contact

Claudia Graf
Chargée de l’aumônerie spécialisée et des soins palliatifs
claudia.graf [at] refbejuso.ch
Ellen Pagnamenta
Espace conseil Vivre et mourir
info [at] vivreetmourir.ch

Informations complémentaires

  • 231210-Laterne_Roth Marco

    Cours de derniers secours

    Les bases de l’accompagnement de personnes mourantes et connaissances pratiques sur des thèmes tels que la communication, faire ses adieux et accompagner des personnes en fin de vie. Apprenez comment apporter votre soutien de manière empathique dans cette dernière étape de l’existence.