Mort et deuil : briser la solitude en ces moments difficiles

Lors d’un décès, ce n'est pas seulement un sentiment de deuil qui nous assaille, mais également souvent l’incertitude. Et maintenant ? Que faire des questions, de la souffrance, des défis à venir ? Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure se tiennent à vos côtés en ces moments douloureux. Accompagnement spirituel, aides pratiques, groupes de soutien et cultes commémoratifs procurent un réconfort, une consolation et des repères.

Un décès laisse un vide. Peut-être était-il soudain ou alors prévisible de longue date. Dans tous les cas, le moment des adieux représente une déchirure. Il laisse souvent, en plus du deuil, un sentiment d’incertitude Et maintenant ? Que faire des questions, de la souffrance, des défis organisationnels ?

Accompagnement et conseil

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure proposent un espace pour les personnes qui recherchent de l’aide dans cette situation. Des pasteures et des pasteurs se tiennent à disposition pour discuter, écouter et accompagner les personnes concernées dans leur deuil. Des collaborateurs socio-diaconaux et des collaboratrices socio-diaconales prêtent main forte pour les questions pratiques, que ce soit pour prendre contact avec les autorités ou pour planifier l’enterrement dans la dignité. 

Soulagement et consolation

Des groupes de soutien en cas de deuil permettent d’échanger et de s’entraider. L’entourage est d’une grande aide. Des cultes commémoratifs permettent de marquer une pause pour se remémorer ensemble la personne décédée en trouvant les mots justes.

Les offres doivent atteindre les personnes endeuillées là où elles se trouvent. Il peut s’agir d’un entretien ou d’une aide concrète. Parfois juste pour avoir le sentiment de ne pas être oubliées. L'Église est présente pour celles et ceux qui ont besoin d’un endroit pour vivre leur deuil.

Foire aux questions

Des aumônières et aumôniers se tiennent à disposition dans votre paroisse. Adressez-vous à votre pasteure ou à votre pasteur, au secrétariat ou à la personne de contact à droite.

Adressez-vous au secrétariat de votre paroisse qui vous orientera vers le collaborateur socio-diaconal ou la collaboratrice socio-diaconale compétente.

Des aumônières et aumôniers des Églises réformées sont là pour vous. En outre, votre paroisse organise peut-être un service de visite dans le cadre duquel des bénévoles entreprennent une activité avec vous ou passent simplement pour vous rendre visite.

L’Association Vivre et mourir  vous propose ce service. Adressez-vous à Reto Beutler (contact)

Contact

Ellen Pagnamenta
Responsable de l’Espace Conseil « Vivre et mourir », aumônière francophone
info [at] vivreetmourir.ch

Weitere Informationen

  • Symbolbild Bestattung

    Le service funèbre permet de dire adieu dignement à la personne défunte et d’entendre des paroles de consolation et d’espérance personnalisées et réconfortantes.

  • 250430-Kirchgemeinde-Courtelary-Cormoret_Kirchengemeinde Courtelary-Cormoret

    Parce que la fin de vie est une étape de l’existence, parlons-en : contribution des Églises réformées à une culture positive de la fin de vie.