L’impôt ecclésiastique : votre contribution compte

En payant l’impôt ecclésiastique, vous favorisez l’accompagnement spirituel, des projets sociaux, des programmes de formation, la communauté et le dialogue portant sur la foi et la spiritualité. Votre contribution aide les Églises réformées Berne-Jura-Soleure à accompagner les gens dans leurs différentes situations de vie et à leur offrir des repères.

Ce que votre impôt ecclésiastique permet de réaliser

L’impôt ecclésiastique ou impôt paroissial permet d'assurer un large engagement social qui s’étend au-delà des milieux ecclésiaux.

En s’acquittant de l’impôt paroissial, toute personne membre des Églises réformées Berne-Jura-Soleure fournit une contribution qui est investie directement en faveur d’un travail concret : accompagnement spirituel, formation, soutien social, bénévolat et discussions sur des questions de foi. Votre contribution fiscale sert à aider des personnes à la recherche de repères, d’accompagnement et d’une communauté, indépendamment de leur âge, origine et confession.

L’action de l'Église se manifeste dans des situations de vie très diverses : à l’hôpital et en prison, auprès d’enfants et de jeunes, de familles défavorisées ou de quiconque souhaite discuter de questions de foi et de spiritualité. Ce travail est accompli par du personnel qualifié et un très grand nombre de bénévoles grâce à votre contribution fiscale.

Qu’en est-il de l’impôt ecclésiastique des entreprises ?

Les personnes morales, c’est-à-dire les entreprises, paient également un impôt paroissial aux Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Ces contributions ne servent pas au financement des cultes ou de la proclamation de messages ecclésiaux. Elles sont exclusivement destinées aux prestations d'intérêt général.

Parmi elles figurent notamment :

  • des projets sociaux et offres de conseil
  • de la formation et du travail de prévention
  • des contributions culturelles dans l’espace public
  • l’accompagnement spirituel en hôpital, en EMS et dans les situations d’urgence
  • le soutien de personnes en crise ou passant entre les mailles du filet social

Les entreprises profitent aussi de l’existence de ces structures pour leur personnel, leur clientèle et l’environnement social au sein duquel elles exercent leur activité économique.

Contact

Service de la Communication
Chancellerie
communication [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 240505_Eintritt-01_Mauro Mellone

    L’Église, c’est bien plus que ce que tu crois

    Pourquoi quitter l'Eglise alors que rester dans l'Eglise a tant d'effets ? - 16 arguments montrent ce que l'adhésion à l'Eglise réformée rend possible - pour les individus et pour la société.