Le mariage, célébration de l’amour et bénédiction pour tous les couples
En vous mariant à l’Église, vous affirmez que vous voulez parcourir ensemble et dans l’amour le chemin de la vie. Dans vos promesses, vous vous engagez mutuellement à la confiance et au pardon. Vous bénéficiez de l’accompagnement de la pasteure ou du pasteur pour préparer une cérémonie qui reflète la singularité de votre histoire d’amour.
Un témoignage d’amour
L’amour fait naître le désir de parcourir ensemble le chemin de la vie. La bénédiction de votre union est une célébration ecclésiale qui vous permet de témoigner publiquement de votre amour et de demander la bénédiction de Dieu sur votre couple. Nous croyons que l’amour de Dieu porte l’amour humain, et nous désirons partager cette conviction qui sera un socle solide pour votre vie commune.
Se promettre la confiance et le pardon
Les promesses que vous allez échanger expriment vos espérances et vos attentes. Vous vous engagez à vivre une relation de responsabilité mutuelle, dans l’acceptation de l’autre et le don de soi, et à tenir votre engagement dans les bons comme dans les mauvais jours. Cet engagement public renforce votre lien et souligne l’importance de la confiance et du pardon.
La bénédiction de votre union se déroule au sein de la communauté ecclésiale, mais peut aussi avoir lieu en dehors d’un bâtiment ecclésial. Elle se déroule après le mariage civil. C’est à la fois un rite spirituel et un acte intime qui célèbre l’union de votre couple.
Une cérémonie qui reflète l’amour
La pasteure ou le pasteur que vous aurez choisi pour célébrer votre union vous recevra en entretien pour échanger sur votre vision du mariage et vos souhaits. Les Églises réformées bénissent aussi les unions de couples de même sexe et sont favorables à la personnalisation de la cérémonie. Elles contribuent ainsi à faire de celle-ci une expérience unique et inoubliable qui reflète la singularité de l’histoire d’amour de chaque couple.
Foire aux questions
Oui, dans les Églises réformées Berne-Jura-Soleure, la bénédiction du mariage est ouverte aux couples homosexuels.
- Mariage devant l’état civil : la bénédiction ne pourra être prononcée que sur présentation de l’acte de mariage qui vous aura été remis par l’office d’état civil.
- Statut de membre :au moins l’une des deux personnes du couple doit être membre de l’Église réformée.
- Entretien pastoral : un entretien préalable avec la pasteure ou le pasteur responsable permet de réfléchir au déroulement et au sens de la bénédiction d’alliance.
En général, la bénédiction a lieu dans une église. Si cela se justifie, il est envisageable à titre exceptionnel de choisir un autre lieu. Toutefois, il faut alors faire en sorte que le cadre soit digne d’une célébration cultuelle. Si vous choisissez une église en dehors de votre paroisse géographique, vous devrez veiller à ce que le temps de trajet reste raisonnable pour la pasteure ou le pasteur.
Rien si vous êtes membre de l’Église et que vous vous mariez dans une église de votre commune de résidence. Pour les personnes qui sont sorties de l’Église réformée ou qui n’en ont jamais été membres, la paroisse peut facturer le montant de la prestation. Il est judicieux d’évoquer la question financière avec la pasteure ou le pasteur lors de la préparation du mariage.