Arrondissements ecclésiastiques

Un arrondissement ecclésiastique regroupe les paroisses d’une même région. Le territoire du ressort des Églises réformées Berne-Jura-Soleure compte 13 arrondissements. Ces derniers élisent les membres du Synode. En tant que trait d’union entre les paroisses qui les composent, ils les aident à accomplir leurs tâches communes.

Un territoire plus vaste que le canton de Berne

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’étendent sur un territoire qui va au-delà du canton de Berne. Le canton du Jura et une partie du canton de Soleure font également partie du territoire ecclésiastique. Cette structure héritée de l’histoire est unique en Suisse et permet le maintien d’un lien ecclésial par-delà les frontières politiques.

Structure régionale de 13 arrondissements

L’ensemble du territoire de l'Église est structuré en 13 arrondissements ecclésiastiques. Chaque arrondissement se compose de plusieurs paroisses qui coordonnent leurs préoccupations communes.

150212-Bezirke-mit-Gemeindegrenzen_FK

Le synode d’arrondissement et son comité (le Conseil du synode jurassien ou CSJ pour l’arrondissement du Jura) sont responsables de l’accomplissement de tâches communes dans la région et déchargent ainsi les paroisses. Les arrondissements assurent par ailleurs l’organisation des élections au Synode. Une autre tâche qui gagne en importance est l’encouragement de la collaboration régionale : les arrondissements ecclésiastiques aident « leurs » paroisses à collaborer à petite échelle au niveau régional.

Contact

Ralph Marthaler
Chargé de collaboration régionale et de développement
ralph.marthaler [at] refbejuso.ch