Le pèlerinage, de la marche au cheminement intérieur
Mettre son corps et son esprit en mouvement : les chemins séculaires de Saint-Jacques sont un lieu de rencontre et d’évolution intérieure. Une occasion d’être pleinement présent à l’instant, de vivre une expérience hors du temps et de faire halte dans les églises ou temples réformés pour se désaltérer ou se recueillir et réfléchir en silence. Le pèlerinage est un chemin de transformation.
Chemins anciens, pensées nouvelles
Le pèlerinage est une tradition religieuse où le corps et l’esprit se mettent ensemble en mouvement sur des chemins ancestraux. Avancer au rythme du pas sur un chemin entraîne un processus intérieur. Le pèlerin passe de village en village tout en cheminant dans son monde intérieur. La nature s’exprime, certaines rencontres laissent des traces, et l’expérience peut provoquer des changements de perspective.
Être présent à l’instant
Le pèlerinage va au-delà d’une randonnée. C’est une marche en pleine présence, dans l’accueil conscient de ce qui nous entoure et de nos pensées. Que vous soyez en quête d’une pause dans votre quotidien ou que vous vouliez vous ressourcer dans l’immensité du paysage, le pèlerinage, en vous éloignant de vos habitudes, vous ramènera à vous-même.
Silence et recueillement le long du chemin
Les églises et temples réformés sont des lieux de silence et de recueillement où vous trouverez toujours un verre d’eau fraîche, un banc pour vous reposer, un toit pour vous abriter ou vous mettre au frais. Bienvenue !
De nombreux temples vous ouvrent leurs portes toute la journée. Le silence qui y règne est propice pour organiser ses pensées et dialoguer avec soi-même. Ou avec Dieu. Certains temples ont une chapelle ou un coin de méditation avec des bougies et des recueils de prières.
Rencontre et communauté
Marcher sur les chemins de Saint-Jacques, c’est aussi rencontrer d’autres pèlerins. Dans les temples, vous croiserez des personnes qui partagent vos idées et vous pourrez échanger sur vos expériences, ou vous pourrez vous entretenir avec l’une des personnes chargées de l’accueil. Vous trouverez parfois un tampon pour remplir votre carte de pèlerin ou un livre d’or pour noter vos impressions et lire celles des autres.
Que vous empruntiez l’itinéraire le plus connu ou l’un des nombreux chemins secondaires balisés, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle vous mettra en mouvement et vous transformera.
Foire aux questions
Choisissez votre guide référencé auprès de l’association Jakobsweg.ch: Accompagnatrices et accompagnateurs de pèlerins.
Le Pilgerzentrum de Zurich propose une formation certifiante pour devenir accompagnante ou accompagnant de pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques européens : Pilgerzentrum St. Jakob Zürich. (de)