Le Groupe Synode ouvert

Le Groupe Synode ouvert (GSO) fait souffler un vent nouveau sur le Synode en s’engageant en faveur de la justice, de la diversité et des personnes défavorisées. Cette fraction pense l’Église dans sa globalité, prône la solidarité et l’ouverture, et agit en poursuivant la vision d’un monde plus juste.

Pour la justice et la diversité

Le Groupe Synode ouvert (GSO) est la plus jeune des fractions du Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Le GSO considère l’Église et la société comme faisant partie d’un monde globalisé et s’engage en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la Création.

Porter la voix des personnes défavorisées

Le GSO est particulièrement sensible à la cause des personnes défavorisées qu’il défend dans les processus décisionnels ecclésiaux. Il lutte également en faveur des intérêts des femmes, s’engage pour les personnes sans emploi et les personnes déshérités socialement, et soutient le travail ecclésial dans le domaine de la coopération au développement.​

Assumer ses responsabilités au sein de la communauté

En tant que fraction, le GSO encourage la culture du dialogue au sein de l’Église et avec d’autres communautés chrétiennes. Il aspire à une Église ouverte et solidaire qui forme une communauté pleinement responsable et activement engagée en faveur d’un monde plus juste.

Président de fraction : kurt.zaugg-ott [at] refbern.ch (Kurt Zaugg-Ott, Dr. theol.)
Représentant de la Fraction Groupe Synode ouvert (GSO) synodal : Dr. Andreas U. Schmid