D'où vient l'argent - et à quoi sert-il?
Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure financent leurs tâches ecclésiales générales principalement grâce aux contributions des paroisses et aux subventions cantonales. La Constitution de l’Église et le Règlement ecclésiastique de l'Union synodale ainsi que la loi sur les Églises nationales en constituent le fondement.
Contributions des paroisses
Les contributions des paroisses du canton de Berne sont calculées en pour mille de l'impôt simple de chaque paroisse. Le taux de contribution d’une paroisse est établi chaque année par le Synode dans le cadre de l'élaboration du budget. Depuis 2002, il est stable à 26,80 pour mille.
Les paroisses du synode d'arrondissement de Soleure versent en principe des contributions selon le même mode que les paroisses bernoises. Toutefois, la charge financière est plus élevée que celle des paroisses du canton de Berne.
Pour les paroisses de la République et Canton du Jura, la participation financière permanente passe par une contribution forfaitaire versée par l'Église du Jura.
Recettes supplémentaires
En outre, les Églises réformées de Berne-Jura-Soleure sont financées par des subventions du canton de Berne aux termes de la loi sur les Églises nationales, par des indemnités pour des mandats de prestations ainsi que par des contributions d'institutions partenaires pour des tâches communes. Par ailleurs, les services généraux de l’Église assurent la péréquation financière entre les paroisses du canton de Berne, qui compense les différences de capacité fiscale de manière solidaire. Les paroisses de la République et Canton du Jura ainsi que le synode d’arrondissement de Soleure appliquent respectivement leur propre péréquation financière en matière de subventions d'investissement.
Utilisation par domaine
(services ecclésiastiques généraux)
Flux financiers
Utilisation selon les prestations sociales globales du canton de Berne
(uniquement les services ecclésiastiques généraux, sans les paroisses, sans le synode du district de Soleure et le canton du Jura)
Prestations pour l'ensemble de la société