La Bible, source de foi, de réflexion et d’inspiration
Le livre le plus lu de tous les temps marque l’humanité et les cultures depuis des siècles. L’Église réformée valorise l’interprétation approfondie des textes et en propose une lecture critique et actualisante. Les textes bibliques sont riches en consolation, donnent du sens à la vie et inspirent à la responsabilité dans l’Église et dans la société.
Esprit critique
L’Église réformée ne lit pas les textes bibliques littéralement. Elle accorde une grande importance à leur interprétation et à la réflexion individuelle. Les chrétiennes et les chrétiens sont invités à lire la Bible par eux-mêmes, à entretenir un rapport critique avec ces textes et à en rechercher le message pour aujourd’hui. C’est la boussole de leur éthique et la source d’inspiration d’une vie responsable en Église et dans la société.
Toute une bibliothèque en un seul livre
La Bible est une collection de textes de divers genres. C’est pourquoi on parle des livres bibliques au pluriel. Ces livres remontent à différentes époques. Les textes les plus anciens datent d’il y a presque 3000 ans, alors que les plus récents ont été écrits durant les premiers siècles après Jésus-Christ. Malgré la variété de cet ensemble, ces livres forment une œuvre qui a marqué des générations et des générations et reste aujourd’hui un livre phare.
Le livre qui nous accompagne sur notre chemin de vie
Traduite dans plus de 750 langues, la Bible est le livre le plus lu au monde. En Suisse, la Zürcher Bibel, l’une des principales traductions en allemand de la Bible, remonte au réformateur Ulrich Zwingli. Les principaux réformateurs francophones ont contribué à la traduction en français de la Bible. Parmi les traductions françaises disponibles à l’heure actuelle, certaines sont très fidèles aux textes originaux et d’autres sont écrites dans un langage plus accessible. De nombreuses Bibles contiennent des explications sur le contexte rédactionnel des textes. Les Bibles pour enfants, généralement illustrées, racontent les récits les plus connus dans un langage adapté aux enfants.
Depuis des siècles, les récits et les paraboles bibliques accompagnent les êtres humains sur toute la surface de la terre. Ils y puisent du réconfort, du courage et du sens. La Bible, autorité centrale de la théologie, constitue le pilier de la foi chrétienne.
Foire aux questions
Dans n’importe quelle librairie. Les librairies chrétiennes sont celles qui offrent le plus grand choix de traductions et de présentations. Demandez conseil !
Les livres de l’Ancien Testament ont été écrits et retravaillés par d’innombrables mains rédactionnelles. De nombreux récits ont été transmis oralement pendant des siècles avant d’être mis par écrit. Les adeptes de la nouvelle religion chrétienne ont rédigé les textes du Nouveau Testament pour laisser aux générations suivantes une trace des témoignages de l’époque de Jésus.
Pour toute personne qui confesse Jésus-Christ et pour quiconque s’y intéresse.
La Bible appartient au patrimoine littéraire universel. L’Ancien Testament donne un aperçu fascinant de l’histoire du peuple d’Israël. La lecture du Nouveau Testament permet de mieux comprendre la religion chrétienne qui nous a profondément marqué pendant plus d’un millénaire. La lecture de la Bible est incontournable pour qui veut comprendre l’art et la culture occidentaux.