La musique, élément capital de la vie ecclésiale
La musique religieuse nous accompagne depuis des siècles. Elle est l’expression de nos émotions et donne une atmosphère particulière à nos célébrations. Elle est associée à l’orgue, mais son éventail de styles est bien plus étendu, allant du plus classique au plus contemporain, ce qui inclut gospel, jazz, musique pop, hip-pop et même metal.
Vivante, surprenante et diverse
Outre les orgues, qui accompagnent les célébrations depuis des siècles, la musique cultuelle n’a cessé de se diversifier. Le cor des Alpes, un chœur de yodel ou une chorale de gospel donne une ambiance particulière à certains cultes. Le hip-hop ou le heavy metal ouvrent d’autres cultes à la danse et au headbanging. Toutefois, l’accompagnement classique à l’orgue ou par un groupe de musique reste le plus usuel.
Quelle que soit l’Église ou l’occasion, le chant d’assemblée est le ciment des célébrations : indépendamment du style musical et de l’événement, il a une valeur particulière, car il donne de la joie et crée un sentiment de proximité.
Les églises, lieux d’expériences musicales
L’acoustique propre aux églises en fait des lieux événementiels appréciés. Concerts, festivals de musique et cultes à thème montrent que les espaces sacrés accueillent la musique sous toutes ses facettes, ce qui contribue à en faire des lieux hautement culturels.
Gallery de foto
Des gens dansent dans une église transformée en discothèque. Au premier plan, la table de mixage du DJ.
Sur une scène où sont posées des coupes et une grande bougie, trois hommes jouent de la guitare électrique dans une lumière bleutée.
Une chorale de yodel se tient debout dans le chœur de l’église, une femme est en chaire, l’assemblée est assise.
Sous la lumière des spots, des enfants présentent une danse au public assis sur les bancs de l’église.
La musique d’Église crée des emplois
L’Église est un lieu de déploiement important de la musique sous ses formes les plus variées. Les Églises réformées emploient des pianistes, des organistes et des directrices et directeurs de chœur. Elles engagent également d’autres instrumentistes et des chanteuses et chanteurs pour certains événements particuliers.