Intégration : une mission de l'Église et de la société

Fidèles au message chrétien, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure soutiennent l’intégration des personnes réfugiées. Elles renseignent, informent, entretiennent des réseaux de bénévoles, financent des services spécialisés et des projets, consolidant ainsi la coexistence pacifique et contribuant à l’avènement d’une société riche de sa pluralité.

Nous sommes submergés d’images de personnes sur le chemin de l’exil. Ces images nous touchent. Ces exilées et exilés gagnent aussi la Suisse et s’établissent dans notre voisinage. Une cohabitation réussie nécessite les efforts de chacun et chacune.

Soutien aux personnes en détresse

Aider les personnes en détresse est une des missions fondamentales de l'Église. Le message biblique l’y enjoint. Ses ressources et infrastructures lui permettent de faciliter l’arrivée et la vie en Suisse des personnes réfugiées. Cette aide s’inscrit en complément nécessaire aux services de l'État. Elle bénéficie tant aux personnes réfugiées qu’à l’ensemble de la société.

Dans cette perspective, les Églises réformées soutiennent l’Office de consultation sur l’asile. Ce service indépendant, mandaté par les Églises nationales et le canton de Berne, propose des informations, des cours de base ou des séances de sensibilisation destinées à toute personne engagée et aux écoles.

Office de consultation sur l’asile

Réseau Joint Future : surmonter ensemble les défis

Le réseau Joint Future s’engage en faveur de la coexistence pacifique entre population de souche et populations migrantes. Joint Future met en réseau au sein des paroisses des personnes engagées dans les questions de migration. Ensemble, elles cherchent avec l’aide de spécialistes des solutions pour surmonter les défis. Les membres du réseau reçoivent trois à quatre newsletters par an et se réunissent annuellement autour d’un thème d’actualité de la politique migratoire.

Soutien financier à des projets d’intégration

Les Églises réformées ne se contentent pas d’informer, mais proposent aussi des aides financières. Il est indispensable d’accompagner les demandes de soutien d’un budget sommaire. Ce dernier doit indiquer les apports propres et les contributions de tiers.

Un prix d’encouragement récompense les projets remarquables. Ce prix de 5000 francs décerné annuellement offre une visibilité aux projets lauréats. 

Foire aux questions

Veuillez vous adresser à l’équipe Migration pour tout renseignement et conseil (contact).

Adressez votre demande par courriel à fami [at] refbejuso.ch (fami[at]refbejuso[dot]ch). Outre une brève description du projet, il est impératif de joindre un budget réaliste : Critères de promotion de projets

Soumettez le projet à l’équipe Migration en mentionnant les coordonnées (courriel ou téléphone) d’un ou d’une responsable du projet.

Contact

Service Migration et Intégration
Pôle Monde
fami [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 240124-PreisMigration-AMITRA_Amitra

    AMITRA reçoit le prix d’encouragement Migration 2024

    L’association AMITRA accompagne et soutient grâce à de nombreux bénévoles des personnes réfugiées dans l’hébergement collectif local de Tramelan et environs. AMITRA contribue ainsi remarquablement à la coexistence pacifique entre la population d’ici et les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes dans le Jura bernois.