Égalité au sein de l'Église

L’égalité ne se nourrit pas uniquement de principes, mais se vit au quotidien, également au sein de l’Église. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent activement en faveur de l’équité entre hommes et femmes : grâce à des projets ciblés, des structures équitables et un examen critique des processus décisionnels.

L’égalité va bien au-delà d’un simple principe sur le papier, elle s’appuie sur des motivations théologiques. Elle doit se refléter dans les structures, les processus décisionnels et la réalité vécue au quotidien. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent activement en faveur d’une société non sexiste et promeuvent une réelle égalité des chances dans tous les domaines.

Femmes exerçant des fonctions dirigeantes

Les femmes exerçant des fonctions dirigeantes à la tête de l'Église sont une évidence depuis de nombreuses années. Elles sont également représentées et placées sur un pied d’égalité au sein des ministères de l'Église.

Or, il en va de l'Église comme de la société : égalité des droits ne rime pas automatiquement avec égalité dans les faits. Dans de nombreux organes décisionnels, les femmes peinent à faire entendre leur voix ou dirigent des départements qui s’occupent traditionnellement de questions liées aux enfants, à la famille ou aux affaires sociales alors que les finances ou les positions dirigeantes sont encore souvent proposées à des hommes. La délégation aux questions de genre examine les décisions de l'Église pour vérifier si elles prennent bien en compte les intérêts de tous les sexes. En outre, elle entretient des échanges avec des initiatives nationales et internationales en matière d’égalité.

Des conditions de travail équitables 

L’égalité se manifeste aussi dans les conditions de travail. Les services généraux de l'Église sont certifiés UND depuis 2014, un label de qualité décerné pour des structures de travail non sexistes permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle. Il implique des contrôles réguliers et le développement d’aspects tels que l’égalité salariale, l’égalité des chances et des possibilités d’évolution équitables pour tous les collaborateurs et collaboratrices.

Des modèles de travail flexibles, une meilleure couverture sociale pour les postes à temps partiel et des mesures pour concilier activité rémunérée et travail d’aide et de soin s’ajoutent à cette attitude fondamentale et font partie intégrante de la politique en matière de ressources humaines.

Prise de conscience et visibilité

Il ne suffit pas de changer les structures, l’égalité requiert une prise de conscience. C'est pourquoi, le point de vue des personnes défavorisées est porté de manière ciblée dans les débats théologiques et les prédications en s’appuyant sur la Bible. Les situations évoquées concernent souvent des femmes.

Dans le cadre de l'initiative « Helvetia prêche » des femmes de l’Église évangélique-réformée et de l'Église catholique romaine assurent la prédication du dimanche de la Fête nationale et font entendre toute la gamme des voix dans l’Église

Contact

Délégation aux questions de genre
Pôle Ressources
personal [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 231114-Katechetikkonferenz Spiez_Mauro Mellone

    Conférence Femmes et Genres

    La Conférence Femmes et Genre est le réseau national pour une Église soucieuse de l’égalité entre les sexes. Elle renforce la voix des femmes, encourage le dialogue sur les questions de genre et fait avancer les perspectives théologiques et sociétales.