Église qui bouge
L'Église explore de nouvelles formes de présence en soutenant une grande variété d’initiatives novatrices et en les interconnectant. Église qui bouge met en réseau et soutient des initiatives que des personnes innovantes développent et conçoivent sur le terrain dans leur propre contexte.
Partager des projets novateurs
Église qui bouge est une plate-forme de mise en réseau et donc un espace qui permet de présenter des initiatives et des idées, de prendre connaissance des autres projets et de s’inspirer mutuellement. Ces idées et initiatives naissent sur le terrain dans la coopération. Différentes initiatives avec les orientations les plus diverses peuvent entrer en dialogue entre elles et avec les Églises réformées Berne-Jura-Soleure.
Découvrir et encourager la nouveauté
Des innovateurs et des innovatrices développent dans leur propre contexte des initiatives qui répondent à des besoins de la société. Église qui bouge les aident à mettre en œuvre ces initiatives par la mise en réseau, des conseils et un soutien financier via son propre Fonds d'expérimentation créé à cet effet. Laisser libre court à ses idées et échouer sont tout aussi importants que réussir pour apprendre et grandir. De nouvelles idées originales sont les bienvenues.
Porter l’innovation dans la tradition
L'Église est toujours en mouvement. Aujourd’hui, en réponse aux changements de la société, de nombreux réseaux et courants novateurs voient le jour au sein, en parallèle et parfois au-delà de la paroisse locale. Montrer ces élans novateurs, les consolider et les mettre en réseau et les renforcer sont un complément essentiel à la tradition ecclésiale existante.
Au lieu d’attendre les paroissiennes et les paroissiens le dimanche à l’église, le projet Église en route (EeR) dans l’arrondissement du Jura amène l’Église là où on ne l’attend pas, là où se retrouvent les gens : rassemblements sportifs, festivals des spiritualités, cinéma open air, etc.
Häufige Fragen
L'Église a besoin de personnes qui ont des approches innovantes. Le Fonds d’expérimentation sert à encourager ces idées et initiatives. Église qui bouge crée ainsi des espaces au sein desquels il est possible d’expérimenter et d’apprendre. Le but est de promouvoir des initiatives et essais ayant valeur de modèle pour toucher de nouveaux publics cibles ou dépasser la logique de l’offre ecclésiale existante
Point de vue: ouvrir des espaces pour de nouvelles formes de présence ecclésiale
Le respect des critères de soutien précis, la volonté de collaborer en partenariat avec les Églises réformées Berne-Jura-Soleure et la participation aux rencontres de réseautage annuelles.
Le fonds d’expérimentation : demande de contribution | Église qui bouge
Ça expérimente à tout va ! Chaque projet est unique - qu’il s’agisse de rituels personnalisés ou d’un salon de coiffure - la diversité des initiatives reflète bien la Vision, le courage, l’esprit pionnier et la croyance en une Église de l’avenir.