Le Synode : au service de l’unité de l'Église
Le Synode est responsable de l’orientation fondamentale des Églises réformées Berne-Jura-Soleure quant au fond et à l’organisation. Il veille à la proclamation de l’Évangile, garantit l’unité de l'Église et participe à la conception des valeurs évangéliques. Le Synode est l’organe législatif des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Ses 200 membres portent le titre de députées et députés au Synode et sont élus pour quatre ans, selon une clé de répartition régionale. Le Synode siège généralement deux fois par année en sessions de deux jours à l’Hôtel du gouvernement à Berne.

Parlement de l'Église nationale
Le Synode est composé de 200 membres. Il est la représentation suprême et l’organe législatif des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. À l’instar d’un parlement cantonal, il adopte et modifie des règlements (par exemple le Règlement ecclésiastique) et définit les conditions financières générales. Le Synode se réunit en sessions ordinaires en été et en hiver. Par ailleurs, des Synodes de réflexion sont organisés régulièrement, un Synode constitutif est réuni en début de législature et des Synodes extraordinaires en cas de nécessité.
Gestion et surveillance
Le Synode examine le budget, les comptes annuels et les plans financiers, se prononce sur les tâches des services généraux de l'Église et assume sa fonction de surveillance du Conseil synodal.
Élections au sein des instances clés de l'Église
Le Synode élit les membres de la direction de l'Église : la présidence qui s’exerce à plein temps et les six membres du Conseil synodal qui exercent leur fonction à titre accessoire. Il envoie par ailleurs une délégation au Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et désigne les membres des commissions du Synode.
plus de thèmes
Les dates des prochains Synodes ont été fixées comme suit :
2025
- Synode de réflexion : samedi 25 octobre
- Synode d’hiver : lundi / mardi 17 / 18 novembre
2026
- Synode d’été : mardi / mercredi 19 / 20 mai
- Synode constitutif : mercredi 4 novembre
- Synode d’hiver : mardi / mercredi 17 / 18 novembre
Les députées et députés au Synode sont élus pour quatre ans au sein de 13 cercles électoraux. Les paroisses les plus importantes disposent d’un ou de plusieurs sièges permanents, les plus petites sont représentées par rotation. Toute personne membre des Églises réformées Berne-Jura-Soleure est éligible.
Le Synode est structuré en six fractions qui représentent diverses sensibilités en matière théologique ou de politique ecclésiale. L’adhésion à une fraction n’a lieu qu’après l’élection au Synode. Les députées et députés se forgent une opinion lors des réunions préparatoires des fractions, lesquelles jouent donc un rôle essentiel dans la prise de décision.
Le Synode dispose des trois commissions permanentes suivantes :
- commission des finances
- commission d’examen de gestion
- commission du Synode de réflexion