Échapper au piège de la pauvreté

La pauvreté sévit aussi dans les cantons de notre territoire ecclésiastique. Une personne sur dix vit sous le seuil de pauvreté ; les enfants sont particulièrement concernés. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure proposent des aides sans complications administratives : de la consultation sociale gratuite à des offres de formation et d’intégration.

Premières victimes : les enfants

Les enfants ressentent la pauvreté à tous les niveaux : pas de vacances, chambre à partager avec la fratrie, pas d’argent pour le sport ou les cours de musique. Les enfants de familles pauvres subissent un isolement social et ont de moins bonnes chances de formation. La pauvreté de l’enfance se répercute souvent à l’âge adulte.

Le message biblique enjoint d’aider les personnes en marge de la société. Les Églises réformées aident tous les individus qui en ont besoin.

Conseils et aide d’urgence

La consultation sociale des Églises réformées propose des conseils gratuits pour les personnes en détresse. Celles-ci y trouveront une oreille attentive que ce soit pour des problèmes de dettes, avec leur caisse maladie ou avec leur bailleur. L’accès à la consultation est à la portée de tout le monde et simple.  Les Églises apportent également une aide financière en cas de situation de détresse aiguë et dans certaines conditions. 

Sortir les individus de la pauvreté

Les Églises proposent par ailleurs une aide pratique au quotidien : repas de midi bon marché, soupes populaires, bourses de troc pour vêtements d’enfants ou repair cafés. Ces offrent n’apportent pas seulement un soulagement, mais favorisent également la cohésion sociale.

Un autre point important concerne la formation et l’intégration. Des cours de langue et des offres de formation continue contribuent à briser le cercle vicieux de la pauvreté. 

Informations complémentaires

  • 15-riggiasyl-Riggisberg_ThomasWuethrich

    Les Églises réformées informent, conseillent, mobilisent des bénévoles et financent des projets paroissiaux afin que la migration soit un enrichissement pour tout le monde.

  • 2305-Lange-Nacht-der-Kirchen

    Les lieux de création culturelle dans votre région : les locaux de votre paroisse réformée.

  • 250602_Webseite-Beratung_iStock

    Les Églises réformées proposent des consultations confidentielles, abordables et ouvertes à chacun et chacune pour toute question d’ordre relationnel, familial et social.