La Fraction jurassienne

La Fraction jurassienne représente les paroisses réformées de l’arrondissement du Jura et des régions bilingues. Elle s’engage indépendamment d’orientations théologiques, ancrée dans la région, ouverte aux questions actuelles et au dialogue au-delà des frontières linguistiques.

Voix de la région, pont entre les langues

La Fraction jurassienne représente au sein du Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure les paroisses réformées de l’arrondissement du Jura qui comprend le Jura bernois et le Canton et République du Jura. Elle est attentive aux préoccupations des régions bilingues qui comptent des paroisses bilingues comme celles de Berne, Nidau et Thoune. Elle fait entendre le point de vue et les besoins de ce coin de pays plurilingue et pluriculturel. Le droit de vote est réservé aux 13 députées et députés au Synode qui ont été élus dans l’arrondissement du Jura. D’autres représentantes et représentants francophones peuvent participer aux travaux de la fraction avec voix consultative.

Aucune orientation théologique

La Fraction jurassienne ne suit aucune tendance théologique déterminée. Son engagement est axé sur les enjeux et besoins concrets des paroisses locales.

Ancrage régional

La fraction s’engage en faveur d’une Église qui comprend sa diversité culturelle et linguistique comme une force et qui promeut activement la coopération et la cohésion par-delà les frontières linguistiques.

Présidente de la fraction: familiehoyer [at] bluewin.ch (Marie-Louise Hoyer )
Représentant de la Fraction jurassienne au Conseil synodal : Pfarrer Philippe Kneubühler, pasteur