Prévention des abus

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure misent sur une culture du respect et un comportement empreint de dignité au sein de la communauté ecclésiale. Par un travail de prévention efficace, elles s’engagent contre toute atteinte à l’intégrité spirituelle, psychique, physique ou sexuelle. Un plan de protection global renforce la prise de conscience en matière de proximité, de distance et de relations de pouvoir. Il comporte un code de conduite, des formations, une clarification des rôles et des canaux d’intervention.

 

La vie de l'Église est faite de relations. Les bénéficiaires des offres ecclésiales, les bénévoles et les membres du personnel ont des besoins différents en matière de proximité et de distance. Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent à protéger la dignité et l’intégrité de la personne par un plan de prévention global. Les abus peuvent se manifester de diverses manières : agressions physiques ou violences sexualisées, violence psychologique ou abus d’ordre spirituel lorsque la liberté de religion est bafouée.

 

Plan de protection aux exigences élevées

Le fondement de la prévention des abus est un plan de protection global aux exigences élevées.

Ses principaux éléments sont :

  • un code de conduite impliquant des standards de qualité contraignants
  • des interlocuteurs ou interlocutrices sur place pour apporter des éclaircissements
  • des formations régulières pour l’ensemble du personnel, les membres des autorités et les bénévoles
  • des exigences élevées en matière de gestion du personnel

Le plan de protection fait l’objet d’adaptations régulières.

 

Possibilités d’intervention

En parallèle aux mesures de prévention des abus, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure assurent le contact avec des interlocuteurs et des interlocutrices. Les personnes concernées disposent de structures transparentes et d’interlocuteurs ou interlocutrices externes et internes. Les signalements sont traités conformément à des standards professionnels.

Une approche sensible du pouvoir dans les relations est au cœur de la démarche. Créer des relations respectueuses permettant aux personnes de grandir demeure la tâche de chacun et chacune et un processus d’apprentissage commun.

Les organisations de défense des personnes concernées proposent également du soutien :

IG-M!KU        Groupe Sapec

Contact

Andreas Althaus
Cellule interne de prévention
grenzverletzungen [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 250602_Mobbing_Fachstelle Mobbing

    Bureau contre le mobbing et le harcèlement

    Des services spécialisés vous épaulent si vous êtes victime d’un abus à titre personnel ou si vous en êtes témoin. Des interlocuteurs et interlocutrices vous conseillent aussi en français.