Vivre le culte et participer à sa diversité

Il existe d’autres cultes que ceux du dimanche matin à l’église. Mais quel que soit le lieu – église, sommet d’une montagne ou hôpital –, on vient pour y vivre un temps de méditation, de musique et de prière. Les cultes peuvent prendre toutes sortes de formes pour s’adresser à toutes sortes de personnes dans toutes sortes de contextes de vie.

Il y en a pour tous les goûts

Au culte, l’assemblée est accueillie par de la musique, elle chante, prie, puis se met à l’écoute des textes bibliques et de la prédication, intercède et dit le Notre Père, et enfin reçoit la bénédiction de la part de Dieu. La prédication propose une interprétation des textes bibliques et une actualisation de leur signification pour aujourd’hui. La prière et le chant d’assemblée rapprochent les individualités. On peut apprécier le culte pour ce qu’il est ou venir pour la convivialité de l’après-culte.  

Diversité de lieux et de formes

Les cultes ne se déroulent pas nécessairement dans une Église, ils peuvent être organisés dans des lieux plus inattendus – au sommet d’une montagne, dans une forêt ou dans un hôpital. Le style de musique non plus ne se réduit pas à l’orgue traditionnel : gospel, musique pop ou yodel apportent de la diversité. La prédication peut être assurée par la pasteure ou le pasteur, ou préparée par toute une équipe. Et il existe même des cultes sans prédication, sous la responsabilité d’une équipe de préparation. Les prières de Taizé, composées de musique, de chants méditatifs, de lectures bibliques et de temps de silence, en sont un exemple connu.  

Par des hommes et des femmes, pour des hommes et des femmes

Traditionnellement, la pasteure ou le pasteur prépare le culte avec son équipe et se charge de la prédication. La lecture de la Bible, et parfois aussi d’une partie de l’intercession, est confiée à des volontaires. La préparation et la réalisation de cultes moins traditionnels permet d’impliquer davantage d’intervenantes et intervenants laïcs. Si vous vous intéressez à la préparation du culte, adressez-vous à votre paroisse. Les possibilités de s’investir sont variées : lectures, musique, préparation du Dimanche de l’Église, narration biblique pour le culte des familles. 

Informations complémentaires