Les droits humains : au cœur de la mission de l'Église

Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure s’engagent en faveur des personnes réfugiées et veillent au respect des droits humains et des droits fondamentaux. Elles observent l’évolution de la politique migratoire, dénoncent les abus et luttent contre tout durcissement en matière de droit d’asile.

Vigilance accrue pour protéger les personnes réfugiées

L'Église s’engage en faveur des personnes réfugiées parce que la protection des plus vulnérables constitue le cœur de la mission biblique. Elle défend la dignité de chaque être humain, indépendamment de son origine ou de son statut, dans la droite ligne de la tradition de l’amour du prochain et de la justice. Elle rappelle à l'État son devoir de veiller aux droits humains et aux droits fondamentaux et défend toute personne défavorisée sur le plan juridique ou social. En s’engageant de la sorte, l'Église manifeste sa solidarité active et sa compassion. Cet engagement implique également d’observer avec vigilance l’évolution de la société. 

Sept principes de politique migratoire

Observation de la politique migratoire

Les Églises réformées observent l’évolution de la politique migratoire en Suisse et à l’étranger et critiquent tout durcissement de celle-ci ainsi que les interdictions de pénétrer le territoire national pour les personnes réfugiées.

Au centre figurent notamment : 

  • les violations des droits humains aux frontières extérieures de l’UE par des acteurs étatiques et/ou mandatés par des États ;
  • les violations des droits humains dans les États Dublin et les renvois dans les États Dublin qui ne garantissent manifestement pas le droit à une procédure d’asile équitable ;
  • les renvois dans des pays d’origine ou États tiers dits sûrs ;
  • les menaces de durcissement envers les personnes réfugiées en lien avec la mise en œuvre de la réforme du régime d’asile européen commun (RAEC) ;
  • le durcissement de la législation suisse en matière d’asile et des étrangers.

Les Églises réformées soutiennent les acteurs qui s’engagent afin de répertorier, rendre visibles et empêcher à l’avenir les violations des droits humains.

Contact

Service Migration et Intégration
Pôle Monde
fami [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 15-riggiasyl-Riggisberg_ThomasWuethrich

    S’impliquer dans le cadre des Journées du réfugié

    La Journée nationale du réfugié et le Dimanche des réfugiés se déroulent chaque année les troisièmes samedi et dimanche de juin dans de nombreuses localités et paroisses. Différentes actions, expositions et cultes sont proposés, auxquels participent aussi des réfugiées et des réfugiés.