La transmission de contenus chrétiens à la jeune génération constitue pour toute Église une mis-sion essentielle. L'enseignement religieux en est un élément central. Il évolue constamment sur le plan du contenu et de la pédagogie.
Ce processus de renouveau s’est engagé ces dernières années dans les paroisses dites de dia-logue. Au cours d’une phase pilote, les paroisses participantes ont expérimenté de nouveaux con-cepts et ont acquis de précieuses expériences. Elles ont été accompagnées sur le plan profes-sionnel par les services généraux de la Maison de l’Église à Berne.¨
Mardi, lors de sa session d’hiver à l’Hôtel du gouvernement de Berne, le parlement de l'Église a approuvé l’évaluation de cette phase pilote et a donné son feu vert pour la mise en oeuvre des lignes directrices dans les paroisses du canton de Berne. À cette fin, le Synode a approuvé un crédit d’engagement de 1,47 million de francs entre 2026 et 2030.
Il s'agit essentiellement de ne pas considérer l’enseignement religieux comme une activité à part. Il s’agit plutôt de considérer comme un tout les différents formats destinés aux enfants, aux fa-milles, aux ados et aux jeunes adultes. Les paroisses développent leur conception globale du tra-vail ecclésial avec les jeunes au sein d’équipes interprofessionnelles. Pour ce faire, des caté-chètes, des pasteures et pasteurs ainsi que des collaborateurs et collaboratrices socio-diaconales travaillent de concert avec des personnes engagées à titre bénévole ou honorifique.
Des membres du Synode ont salué le fait que ce concept ne soit pas un projet imposé d’en haut, mais qu'il laisse aux paroisses, dans toute leur diversité, une grande liberté quant à la manière dont elles souhaitent organiser le travail de l'Église avec les jeunes. Le Synode a approuvé le point à l’ordre du jour à une large majorité : 130 voix pour, 7 contre et 8 abstentions.