Conseil synodal
Le Conseil synodal est l’organe exécutif des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Cette autorité fonctionne de façon collégiale à l’instar d’un gouvernement cantonal. Ses sept membres sont responsables de la direction stratégique de l'Église. Les services généraux de l'Église lui sont subordonnés.
Un organe largement représentatif
La présidence du Conseil synodal s’exerce à plein temps. Les six autres membres du Conseil synodal assument leur fonction à titre accessoire. La partie francophone du territoire du ressort de l'Église a droit à un siège. Parmi les membres du Conseil synodal, certaines personnes sont au bénéfice d’une expérience théologique et pastorale, d’autres apportent une expérience professionnelle venant d’autres domaines de la société. Les séances ordinaires du Conseil synodal se déroulent à un rythme bimensuel. Le Conseil synodal se réunit régulièrement pour une retraite afin de débattre de sujets plus importants. Le parlement de l'Église, le Synode, élit les sept membres du Conseil synodal à chaque fois pour une période de quatre ans.
Soutien et surveillance
L’éventail des tâches du Conseil synodal est large. Il conseille, soutient et surveille le corps pastoral, les catéchètes, les collaborateurs socio-diaconaux et collaboratrices socio-diaconales et d’autres collaborateurs et collaboratrices dans les plus de 200 paroisses. Il assure l’information à l’interne et vers l’extérieur et prépare des documents de principe sur des sujets théologiques et de société. À l’instar d’un gouvernement cantonal, il fait établir les comptes annuels et le budget. Le Synode se prononce ensuite à ce sujet.
Liens étroits avec les Églises sœurs
En sa qualité de direction de l'Église, le Conseil synodal représente les intérêts des Églises réformées Berne-Jura-Soleure envers les autorités cantonales. Il cultive des liens étroits avec les autres Églises en Suisse et à l’étranger, notamment avec l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) en tant qu’organisation faîtière.