Conseil synodal

Le Conseil synodal est l’organe exécutif des Églises réformées Berne-Jura-Soleure. Cette autorité fonctionne de façon collégiale à l’instar d’un gouvernement cantonal. Ses sept membres sont responsables de la direction stratégique de l'Église. Les services généraux de l'Église lui sont subordonnés. 

Un organe largement représentatif  

La présidence du Conseil synodal s’exerce à plein temps. Les six autres membres du Conseil synodal assument leur fonction à titre accessoire. La partie francophone du territoire du ressort de l'Église a droit à un siège. Parmi les membres du Conseil synodal, certaines personnes sont au bénéfice d’une expérience théologique et pastorale, d’autres apportent une expérience professionnelle venant d’autres domaines de la société. Les séances ordinaires du Conseil synodal se déroulent à un rythme bimensuel. Le Conseil synodal se réunit régulièrement pour une retraite afin de débattre de sujets plus importants. Le parlement de l'Église, le Synode, élit les sept membres du Conseil synodal à chaque fois pour une période de quatre ans. 

Soutien et surveillance

L’éventail des tâches du Conseil synodal est large. Il conseille, soutient et surveille le corps pastoral, les catéchètes, les collaborateurs socio-diaconaux et collaboratrices socio-diaconales et d’autres collaborateurs et collaboratrices dans les plus de 200 paroisses. Il assure l’information à l’interne et vers l’extérieur et prépare des documents de principe sur des sujets théologiques et de société. À l’instar d’un gouvernement cantonal, il fait établir les comptes annuels et le budget. Le Synode se prononce ensuite à ce sujet.

Liens étroits avec les Églises sœurs

En sa qualité de direction de l'Église, le Conseil synodal représente les intérêts des Églises réformées Berne-Jura-Soleure envers les autorités cantonales. Il cultive des liens étroits avec les autres Églises en Suisse et à l’étranger, notamment avec l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) en tant qu’organisation faîtière.  

Contact

Chancellerie de l'Église
Les services généraux
kommunikation [at] refbejuso.ch

 membres du Conseil synodal 

  • Synodalratspräsidentin_Judith Pörksen Roder

    La pasteure Judith Pörksen Roder est devenue membre du Conseil synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure le 1er avril 2019 puis a été élue présidente en août 2020 et a pris ses fonctions en octobre. Elle fait partie de la Fraction des indépendants,

  • Synodalrätin Ursula Marti

    Ursula Marti est membre du Conseil synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure depuis 2021. Elle apporte une longue expérience sociale et professionnelle à la direction stratégique. Elle fait partie de la Fraction des indépendants.

  • Synodalrätin Annette Geisbühler

    Annette Geissbühler est membre du Conseil synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure depuis le 1er septembre 2022. Elle met sa longue expérience professionnelle et administrative au service de la direction stratégique de l’Église. Elle fait partie de la Fraction libérale.

  • Synodalrat Ueli Burkhalter

    Membre du Conseil synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure depuis 2019, Ueli Burkhalter apporte sa longue expérience du travail paroissial et du domaine ŒTN à l’orientation stratégique de l’Église. Il appartient à la Fraction du Centre ecclésial et dirige le département qui chapeaute le pôle Monde.

  • Synodalrat Iwan Schulthess

    Au sein du Conseil synodal, Iwan Schulthess s’engage pour une Église théologiquement fondée, solidement enracinée dans l’accompagnement spirituel et résolument tournée vers l’avenir. En tant que vice-président et responsable du département qui chapeaute le pôle Église, il met à contribution sa longue expérience du ministère pastoral et de la formation au service de l’orientation stratégique de l’Église.

  • 250520/Andreas U. Schmid/ Sommersynode 2025_Lenka Reichelt

    Andreas U. Schmid s’engage en faveur d’une Église ayant des structures solides, des responsabilités claires et une pertinence sociale dans la société d’aujourd’hui et de demain.

  • Porträtbild Philippe Kneubühler

    Dans le cadre du Conseil synodal, Philippe Kneubühler s’engage pour une Église en mouvement qui s’appuie sur son ancrage régional, et il représente le point de vue de la partie francophone du territoire ecclésiastique au sein de la direction stratégique.