Les chrétiennes et les chrétiens de différentes confessions commémorent cette année le Concile de Nicée. Cette ville s’appelle aujourd’hui Iznik et se trouve en Turquie. Lors de cette grande réunion ecclésiale qui s’est tenue il y a 1700 ans, les responsables de l’Église de l’époque ont défini, après des discussions approfondies, ce que signifie le christianisme et ce en quoi les chrétiennes et les chrétiens croient. Ainsi, il a été défini que Jésus-Christ était à la fois le fils de Dieu et un véritable être humain de chair et de sang, une définition remarquable pour le monde de l’époque et encore aujourd’hui. L’empereur romain Constantin lui-même a assisté à une grande partie du concile, car il s’agissait aussi pour lui de stabiliser les fondements de son empire.
Le credo de Nicée est encore aujourd’hui le fondement de nombreuses Églises et confessions chrétiennes dans le monde entier. Il a survécu au schisme de 1054 entre l’Occident et l’Orient, au cours duquel la chrétienté s’est divisée entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe. Même la scission de l’Église survenue après la Réforme dès 1517 n’y a rien changé.
En ces temps incertains et dans un contexte de nombreuses tensions religieuses, le Credo de Nicée est une occasion bienvenue de se remémorer ensemble les piliers de la foi chrétienne élaborés en 325.
De nombreuses Églises dans le monde célèbrent le Concile de Nicée cette année. À Berne, des vêpres auront lieu le dimanche 1er juin 2025 à 17 heures pour fêter cette foi commune. Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, prendra également la parole lors de cette célébration. Les vêpres sont ouvertes au public.
Vêpres 1700 ans de la Confession de foi de Nicée, collégiale de Berne, dimanche 1er juin 2025, 17h