Point de presse: Qu’attendent les jeunes de l'Église ?

11.11.2025 - Est-ce que les jeunes s'intéressent encore à la foi chrétienne ? Quelles sont leurs attentes envers l'Église ? Comment s’imaginent-ils ou elles son avenir ? Des enseignements intéressants sont ressortis du Synode de réflexion consacré à la jeunesse qui s’est tenu le 15 octobre 2025 à Berne.

Austauschrunde 2 Gesprächssynode 2025_Christoph Knoch

Le Synode de réflexion a été un succès. 75 adolescentes et adolescents ainsi que des jeunes adultes ont discuté un samedi entier avec 115 membres du Synode (parlement de l'Église) pour savoir quel rôle la jeunesse est censée jouer dans l'Église d’aujourd’hui et de demain. 

Il ne s’agit pas de faire quelque chose pour les jeunes ni de parler des jeunes, mais de les écouter et de discuter avec les jeunes : tel a été l’un des enseignements de cet événement. Les jeunes devraient pouvoir prendre des responsabilités au sein de l'Église et participer aux décisions. Les jeunes débordent d’idées et veulent les réaliser. 

Nous souhaiterions partager quelques-unes de ces idées importantes à l'occasion d’un entretien avec les représentantes et les représentants des médias.

Le point de presse, auquel participent des responsables de l'Église, des animateurs et animatrices jeunesse et de jeunes adultes, aura lieu le :
                                                                                                 

vendredi 28 novembre 2025, de 10 h à 12 h

Maison de l'Église, Altenbergstrasse 66, 3013 Berne ; 2étage, salle 212

Nous nous réjouissons de discuter avec vous à cette occasion.
 

Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de nous annoncer votre participation ou de vous excuser jusqu’au 18 novembre 2025

Markus Dütschler
Porte-parole & rédacteur ENSEMBLE
markus.duetschler [at] refbejuso.ch
Matthias Siegfried
Responsable service de traduction et communication francophone
matthias.siegfried [at] refbejuso.ch

Weitere Informationen

  • 251025 Gruppenbild Gesprächssynode_Christoph Knoch

    Le Synode de réflexion 2025

    Moins de formalités, plus de liberté d’action, plus de courage pour prendre des risques. Voilà comment on peut résumer le Synode de réflexion consacré aux jeunes.