Nous sommes attirés par le charme de l’inconnu, car nous ignorons de quoi l’avenir sera fait, mais dans le même temps, nous avons bon espoir que la première étape sera joyeuse et nous fera avancer vers notre but. C’est le charme du premier jour d’école, d’un nouvel emploi, d’une formation continue, d’une nouvelle relation amoureuse, de la concrétisation d’une bonne résolution…
Ma petite-fille, Emma, s’apprête à entrer à l’école enfantine en août. Encore récemment, cette perspective l’inquiétait beaucoup : elle se demandait si elle s’y plairait et si elle se ferait de nouvelles copines et de nouveaux copains. Depuis le jour où elle a découvert les lieux, superbement agencés, rencontré sa future enseignante, adorable, et choisi un joli petit sac à dos tout neuf, elle est tout heureuse à l’idée de franchir cette étape, imagine avec confiance le jour de la rentrée et se détache courageusement de la crèche.
Nouveau départ rime avec abandon du passé : pour faire place à la nouveauté et permettre au changement de se produire. La perspective de nouvelles expériences ravive nos forces et nous aide à laisser derrière nous ce que connaissons.
Pour ma part, je vois chaque nouveau jour comme un commencement. Je suis pleine de gratitude de pouvoir me lever chaque matin pour réaliser mes projets.
Et j’aime me répéter un verset du psaume 118 – Ce jour de fête est l’œuvre du Seigneur ; crions notre joie, soyons dans l’allégresse ! (Ps. 118, 24) – tout en me demandant : qui vais-je rencontrer aujourd’hui ? Que me réserve cette journée ?
« En tout commencement un charme a sa demeure. » Je vous souhaite d’être vous aussi remplis d’énergie et de joie à l’aube de la reprise. Que Dieu vous accompagne sur votre route !
Commentaires