Symbolbild Ausdauer
Quelques mots en chemin

Persevere in your witness – Persévérez dans votre témoignage.

Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix, méprisant la honte, et il s’est assis à la droite du trône de Dieu. Hébreux 12,1-2

Synodalrat Ueli Burkhalter
By Ueli Burkhalter

Du 13 au 23 octobre 2025, la CMER (Communion mondiale d’Églises réformées) se réunit à l’occasion de son assemblée générale, qui a lieu tous les sept ans, à Chiang Mai, en Thaïlande. J’y participe en tant que délégué de l’EERS (Église évangélique réformée de Suisse). Une expérience extraordinaire pour moi ! Nous sommes environ 500 – déléguées et délégués des Églises réformées et unies, invitées et invités du monde entier – et formons une assemblée riche de multiples traditions et expériences. Nous célébrons le culte ensemble et entendons différentes interprétations de la Parole biblique, nous sommes à l’écoute les uns des autres et nous abordons ensemble les questions qui nous préoccupent le plus et sont le plus urgentes, et qui détermineront l’orientation de la Communion mondiale réformée jusqu’à la prochaine assemblée générale. De plus, il s’agit d’élire des représentantes et représentants qui auront la responsabilité de faire avancer le travail de la CMER ces prochaines années.

 

« Persévérez dans votre témoignage », tel est le thème de la conférence. Ces mots tirés de l’épitre aux Hébreux nous donnent du courage pour persévérer et témoigner dans le monde, par la parole et par les actes, du message libérateur de Jésus Christ. La présidente de la CMER, la pasteure libanaise Najla Kassab a magnifiquement bien résumé ce message : 

« Dans un monde rongé par l’injustice, la cupidité, les conflits et une catastrophe climatique, persévérer dans le témoignage ne veut pas simplement dire endurer, c’est un acte radical de foi qui prend racine dans l’espérance. Persévérer dans le témoignage signifie faire confiance à la fidélité de Dieu, participer à la souffrance rédemptrice du Christ pour le monde et être solidaires avec celles et ceux qui portent la croix de l’injustice. »

Ces quelques mots font réfléchir tout en donnant du courage, dans la conviction que nous ne sommes pas seuls à croire ce que nous croyons et avec ce qui nous préoccupe, mais que nous sommes entourés d’une nuée de témoins qui prient et espèrent avec nous. J’ai profondément vécu cet encouragement pendant l’assemblée générale.

Commentaires

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • 251014-Delegation-EKS-GV-WRK-Thailand_EKS

    Impressions de la Conférence

    Huit délégués de l'Église évangélique réformée de Suisse (EKS) participent à l'assemblée générale de la Communion mondiale d'Églises réformées et rendent compte de leurs expériences et de leurs impressions à Chiang Mai.