L’aumônerie de l’armée – une mission indispensable des Églises nationales

L’aumônerie de l'armée œuvre au cœur de la société et contribue aussi aux activités paroissiales.

Mercredi
25
Fév 26

L’aumônerie de l’armée est une mission indispensable des Églises nationales. Les aumôniers et aumônières militaires se tiennent pas exemple aux côtés de 300 jeunes qui ne se tourneraient probablement pas vers le ministère pastoral local. Nous organisons un événement œcuménique le 25 février à la Maison de l'Église à Berne afin de mieux faire connaître ce service essentiel. 

Cet événement ne s’adresse pas seulement à des personnes proches des milieux militaires : nous souhaitons engager le dialogue avec des aumônières et aumôniers militaires en activité, des membres des autorités ainsi qu’avec d'autres personnes intéressées, curieuses ou même sceptiques.  

Programme :

Lea Dürig, pasteure à Radelfingen (BE) et aumônière militaire, présente un exemple concret. Une recrue s’adresse à elle : « Je ne sais pas si vous êtes déjà au courant. 
Mon camarade a essayé de se suicider. Ça me pèse beaucoup - en fait, il allait beaucoup mieux que moi. » 

Christine Dietrich, pasteure à Messen (SO), parle de son expérience auprès de la KFOR. 

Au cours d’une table ronde, nous discutons ensuite de la compatibilité entre l’aumônerie de l’armée et d’autres activités. Avec la participation de : 
Laurent Lasserre, pasteur et aumônier militaire, Goumoëns-la-Ville ; Daniel Unternährer, diacre et aumônier militaire, Pfaffnau; Manuel Perucchi, pasteur régional et aumônier militaire ; 
Discussion animée par : Patrick Schafer, Service « domaines pastoraux » de l'Église nationale catholique romaine du canton de Berne.