Symbolbild Winter
Quelques mots en chemin

«On n’est jamais assez ouvert»

Le 13 décembre 2025, Samuel Lutz-Léchot nous a quittés. Le décès de notre très cher ancien président du Conseil synodal laisse les Églises réformées Berne-Jura-Soleure dans la peine. 

Synodalrätin Ursula Marti
Par Ursula Marti

Pasteur et théologien, Samuel Lutz-Léchot chérissait l’être humain, cultivait la précision de la pensée et faisait preuve de modestie et d’un humour à toute épreuve dans la discussion. Il s’engageait en faveur de l’ouverture et de la tolérance au sein et hors de l’Église, qu’il associait à la circonspection et à la clairvoyance. « On n’est jamais assez ouvert » était l’une de ses phrases favorites !

Cette phrase dit tout ! Je vais la garder précieusement dans mon cœur, elle m’accompagnera tout au long de l’année qui vient de commencer. Elle nous rappelle qu’il ne faut jamais rien considérer comme acquis ou « définitif », qu’il faut être toujours prêt à franchir encore un pas de plus. Elle nous invite à accorder un intérêt sincère à de nouvelles idées, à donner leur chance à des propositions même non conventionnelles. Ce n’est pas un appel à tout trouver intéressant sans distinction, mais à être ouvert à une réflexion approfondie et prêt à abandonner le sentier des habitudes, dans la confiance que la nouvelle voie que nous emprunterons nous mènera vers un noble but. Quel chemin inhabituel emprunterez-vous cette année ?

Voici encore quelques lignes de Samuel Lutz, une magnifique ode à la vie :

Ah, la vie ! Face à elle,
la diversité de nos expériences,
les profondeurs de notre entendement,
tous nos émerveillements, ne sont rien,
Et même sa miséricorde dépasse nos tourments. 

Que votre année soit placée sous le signe de l’ouverture et de la profondeur d’esprit !

Commentaires

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.