Le travail de formation ecclésial comme espace commun d’apprentissage et de vie
Avec la décision du Synode, une étape s’est achevée — et, en même temps, une nouvelle s’est ouverte. Pendant trois ans, le projet Avenir de l’enseignement religieux s’est penché sur la question de savoir comment le travail de formation ecclésial peut être conçu de manière à atteindre les enfants, les ados, les jeunes adultes et les familles.
Les lignes directrices relatives aux activités ecclésiales destinées à la jeunesse (0–25 ans) sont le résultat de ce processus et reflètent une nouvelle culture d’apprentissage, de collaboration et de responsabilité au sein de nos paroisses. Tout a commencé avec 17 paroisses de dialogue, qui ont accepté d’explorer de nouvelles voies et d’élaborer chacune leur propre concept de travail ecclésial avec les jeunes. Au sein d’équipes interprofessionnelles et accompagnées par les services généraux de la Maison de l’Église. Ces paroisses étaient issues de l’ensemble du territoire de l'Église, des villes comme des campagnes, de grandes comme de petites paroisses. Elles partageaient la volonté de remettre en question leur pratique, d’oser l’innovation et de redonner de la valeur aux traditions. Cette diversité constituait la force du projet : Le travail de formation ecclésial de l’Église devient vivant lorsqu’il s’inscrit dans le quotidien des personnes sur place.
Expérimenté sur le terrain
Les paroisses de dialogue ont organisé des camps et célébré des cultes, mené divers projets, expérimenté de nouvelles formes liturgiques et ouvert leurs portes à la vie paroissiale. Il s’agit de projets qui permettent aux enfants, ados, jeunes adultes et familles de prendre des responsabilités et de faire l’expérience de la vie en communauté. Ces expériences constituent la base des nouvelles lignes directrices. Celles-ci ne prescrivent plus la manière dont l'enseignement religieux ou la transmission de la foi doivent se faire, mais elles ouvrent des voies permettant aux paroisses de développer leurs propres concepts — théologiquement fondés, pédagogiquement réfléchis et adaptés à leur réalité paroissiale.
Liberté et diversité
Cela offre aux paroisses un cadre clair tout en leur donnant la liberté de tracer elles-mêmes leur propre chemin à partir de ce processus. C’est un changement de perspective fondamental : on s’éloigne des directives de contenu et d’organisation pour aller vers une diversité gérée de manière responsable. Il s’agit d’une approche fondamentalement réformée. Cela signifie concrètement : Chaque paroisse élaborera d’ici 2030 son propre concept pour les activités ecclésiales destinées à la jeunesse (0–25 ans). Ce concept englobe l’ensemble du travail auprès des enfants, des ados, des jeunes adultes et des familles. Les paroisses décriront les voies pouvant mener à la confirmation et au-delà, en tant qu’espace cohérent d’apprentissage et de vie. Les concepts seront élaborés au sein d’équipes interprofessionnelles, où pasteurs, catéchètes, collaborateurs et collaboratrices socio-diaconales, bénévoles et membres du conseil de paroisse réfléchiront ensemble à l’avenir. Les paroisses seront accompagnées par les services généraux de l’Église et elles disposeront d’un outil de planification numérique qui regroupera les expériences des paroisses de dialogue.
Les nouvelles lignes directrices sont un outil pour les paroisses
Formation et relations
L’accent est mis sur une compréhension globale de l’éducation : La formation se fait aussi, et surtout, par les relations, la participation et les expériences communes. L’engagement naît de la rencontre et de l’estime mutuelle, la qualité de l’existence d’équipes qui partagent leurs responsabilités, réfléchissent ensemble et se soutiennent mutuellement. Les nouvelles lignes directrices articulent donc deux niveaux : elles apportent de la sécurité grâce à des idées fondamentales partagées, tout en offrant la liberté de mettre ces idées en œuvre de manière adaptée au contexte. Elles s’inscrivent dans ce qui a déjà mûri dans de nombreuses paroisses et consolident le travail avec les jeunes au cœur de l’action ecclésiale locale.
Créativité et coopération
De grandes opportunités s’offrent ainsi aux paroisses : « Elles pourront adapter leur travail de formation à tout moment aux nouvelles réalités, partager les responsabilités et faire de la foi, de la vie et de l’apprentissage un ensemble riche et cohérent. En même temps, elles seront accompagnées par des spécialistes et bénéficieront d’offres de formation continue et d’échanges au sein de groupes régionaux. D’ici 2030, chaque paroisse aura ainsi développé un concept solide. Par la suite, les services généraux de l’Église resteront disponibles pour un accompagnement et un suivi.
Le projet Avenir de l’enseignement a montré que lorsque les paroisses disposent d’une marge de manœuvre pour agir tout en étant soutenues sur le plan professionnel, cela engendre créativité, fierté et sentiment d’appartenance. Les jeunes et les collaborateurs et collaboratrices perçoivent l’Église comme un espace de vie dynamique qu’ils peuvent façonner activement.
Le feu vert du Synode marque le début de la phase de mise en œuvre. Elle sera, idéalement, marquée par la coopération, l’ouverture à l’apprentissage et la confiance. Les nouvelles directives ne constituent pas un aboutissement, mais un outil destiné aux paroisses désireuses de se renouveler avec joie et courage.
Commentaires