KEK : Les Églises face à l’idéologie du « monde russe »

11.12.2025 - Du 1er au 3 décembre 2025, Helsinki a accueilli la conférence œcuménique « Resisting empire, promoting peace: Churches confront the Russian World ideology ». Organisée par la Conférence des Églises européennes (KEK) en partenariat avec l’Église évangélique-luthérienne et l’Église orthodoxe de Finlande, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet Pathways to Peace, lancé après l’agression contre l’Ukraine pour promouvoir la justice, la réconciliation et la paix en Europe.

251202-KEK-ChristineSchliesser Helsinki_KingaMajewska-Flickr

Christine Schliesser (RefBEJUSO) y a participé avec un mandat de l’EERS, en tant que membre du groupe de pilotage du projet « Pathways to Peace ». Les échanges ont permis d’analyser les fondements théologiques et idéologiques de l’idéologie du « monde russe » et de renforcer la capacité des Églises à dénoncer la rhétorique religieuse qui justifie la violence. La conférence a également offert un espace de prière, de dialogue et de réflexion commune pour des stratégies de paix. 

La déclaration final appelle les Églises à se positionner clairement contre toute instrumentalisation religieuse de la guerre, à défendre la vérité et la justice et à faire entendre la voix des victimes. Elle invite à une réponse chrétienne commune fondée sur la vérité, la justice et la paix. 

Contact

Christine Schliesser
Chargée du travail de fond dans le domaine théologique
christine.schliesser [at] refbejuso.ch