Financement d’une paroisse pas comme les autres

10.11.2025 - Le parlement de l'Église se prononcera sur le rattachement et le financement durable d’une paroisse particulière : Metalchurch ne se compose pas de membres domiciliés sur son territoire, mais de personnes qui aiment écouter de la musique métal puissante pendant le culte. Le principe de territorialité est ainsi pour la première fois complété par celui d’une paroisse de personnes.

Symbolbild Metal Church

Le Synode, le parlement de l'Église, siégera les 17 et 18 novembre 2025 à l’Hôtel du gouvernement de Berne. Il délibérera à cette occasion entre autres sur le rattachement de Metalchurch à l’Union synodale et sur son financement. Cette paroisse est dirigée par un pasteur consacré, une collaboratrice socio-diaconale et d’autres membres de l’équipe. Elle est notamment connue du grand public pour ses offres d’accompagnement spirituel proposées lors de festivals de musique.

Créé en 2011, Metalchurch n’a cessé de croître au fil des ans. Elle comprend également des personnes qui s’imaginent mal s’engager dans une paroisse traditionnelle. Jusqu’aujourd’hui, Metalchurch a été financée par des subventions ecclésiales prévues pour des projets particuliers, notamment de nouvelles formes de présence ecclésiale. À partir de 2026, Metalchurch devra être financée durablement par des ressources régulières et devenir partie intégrante de l’Église nationale en tant que paroisse rattachée.

Metalchurch n’est pas soumise au principe de territorialité. Celui-ci stipule qu’une paroisse est composée des membres de l'Église domiciliés sur son territoire auprès desquels elle prélève des impôts. Metalchurch est une paroisse regroupant des personnes domiciliées dans diverses communes. C’est pourquoi le mode de financement habituel n’est pas envisageable. Si le Synode approuve la proposition, les Églises réformées Berne-Jura-Soleure procéderont pour la première fois à un élargissement du principe de territorialité.

Le Synode se penchera par ailleurs sur le budget 2026. Celui-ci prévoit un excédent de charges de 2,8 millions de francs pour un total des revenus de 123,6 millions de francs et un total des charges de 126,4 millions de francs. Ce déficit résulte principalement de la réduction des prestations financières du canton d’environ 2,3 millions de francs. Le canton a changé la clé de répartition pour l’indemnisation des prestations d’intérêt général entre les Églises nationales lors du dernier recalcul.

Matthias Siegfried
Responsable service de traduction et communication francophone
matthias.siegfried [at] refbejuso.ch