Journée mondiale de prière : en communion avec le monde

« S’informer pour prier - prier pour agir » : devise au nom de laquelle des femmes organisent dans les paroisses chaque année le premier vendredi du mois de mars une célébration qui exprime la communion avec les chrétiennes et les chrétiens de pays de différentes traditions et conditions de vie autour de la planète.

Surmonter les frontières nationales et confessionnelles 

Lors de la Journée mondiale de prière, l’unité entre les confessions chrétiennes est vécue dans la célébration et la solidarité. Des personnes issues de près de 170 pays s’unissent pour prier et vivre des projets concrets. La Journée mondiale de prière Suisse s’inscrit dans un mouvement mondial qui réunit des femmes issues de nombreuses traditions chrétiennes. Elle offre l’opportunité à des femmes dans les paroisses d’agir, de se renforcer mutuellement et d’organiser une célébration religieuse pleine de créativité.

Fenêtre ouverte sur le monde

Célébrer simultanément dans le monde entier donne un signal fort : être chrétiennes ou chrétiens ne se limite pas à la paroisse locale, mais signifie toujours faire partie de l’ensemble de la chrétienté. La Journée mondiale de prière ouvre une perspective sur le monde et surprend par son regard sur des pays qui sont souvent oubliés des médias.

« S’informer pour prier - prier pour agir »

Une célébration liturgique qui se déroule chaque année dans un autre pays constitue le cœur de cette journée. L’événement permet en même temps d’en connaître plus sur le pays, de découvrir les conditions de vie et les défis qui l’attendent. Beaucoup de paroisses proposent des séances d’information sur le contexte et font de cette Journée mondiale de prière une véritable occasion de formation.

Il est également essentiel d’apporter un soutien solidaire au travers de projets ciblés à la base, avant tout dans les pays concernés. Des initiatives locales naissent également de cette approche globale, par exemple en matière de commerce équitable ou de protection climatique. Les femmes réaffirment de cette manière que prier et agir sont indissociables et que tous deux exercent une influence positive sur la marche du monde. 

Contact

Sonja Bossart
Chargée du bénévolat, des services de visite et d'accompagnement
sonja.bossart [at] refbejuso.ch

Informations complémentaires

  • 25-Weltgebetstag-iStock

    Journée mondiale de prière Suisse

    La Journée mondiale de prière Suisse s’inscrit dans un mouvement mondial qui réunit des femmes issues de nombreuses traditions chrétiennes. Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, elles invitent tout le monde à une célébration de prière commune.