Pôle Ressources

Les services généraux des Églises réformées Berne-Jura-Soleure consistent en trois pôles épaulés par une chancellerie. Les domaines du personnel, du développement du personnel, des finances, de l’infrastructure et de la numérisation font partie du pôle Ressources.

L’équipe Personnel est responsable d’environ 500 collaborateurs et collaboratrices. Elle se charge de l’administration du personnel, assure le suivi de processus de développement du personnel et elle est le point de contact en cas de conflit au sein du personnel. À cette fin, elle travaille sur la base d’un concept en matière de résolution de conflits approuvé par le Conseil synodal. En complément, les pasteures régionales et pasteurs régionaux apportent leur contribution en la matière dans leur région et sont responsables de sujets spécifiques au niveau local.

personal [at] refbejuso.ch (Courriel à l'équipe Personnel)

L’équipe Finances est responsable des finances et de la comptabilité ainsi que de la planification financière stratégique de l'Église nationale. Elle gère la péréquation financière des paroisses bernoises et effectue le décompte des collectes générales de l'Église. Par ailleurs, elle évalue les demandes d’octroi de bourses pour les métiers d’Église et traite les demandes de soutien financier émanant d’institutions, par exemple pour subventionner des projets.

finanzen [at] refbejuso.ch (Courriel à équipe Finances)

L’équipe Numérisation met à disposition une infrastructure informatique performante et conviviale. Elle la développe en permanence et l’adapte aux besoins des services généraux.

support [at] refbejuso.ch (Courriel à l'équipe Numérisation )

L’équipe Infrastructure, en collaboration avec la conciergerie et la réception, assure le bon fonctionnement de la Maison de l'Église, le bâtiment administratif situé à Berne. Elle reçoit les visiteurs et visiteuses, gère la centrale téléphonique et tient à jour le répertoire central des adresses. Elle gère en outre les archives et la statistique des membres et des actes ecclésiastiques. La gestion de trois immeubles locatifs fait également partie de ses tâches.

info [at] refbejuso.ch (Courriel à l'équipe Infrastructure)

questions fréquentes

Non, seuls les collaborateurs et collaboratrices des services généraux, les pasteures et pasteurs régionaux et les pasteures et pasteurs des ministères pastoraux paroissiaux sont employés auprès de l’Union synodale. Les catéchètes, les collaborateurs et collaboratrices socio-diaconales, les sacristaines et sacristains ainsi que les organistes sont engagés directement par les paroisses. Particularité concernant l’engagement de pasteures et pasteurs au ministère pastoral paroissial : les paroisses les nomment (autorité d'engagement), mais c’est l’Union synodale qui les engage et les rémunère (employeuse).

Les paroisses perçoivent l’impôt ecclésiastique (impôt paroissial). L’Intendance cantonale des impôts les encaisse contre une indemnisation correspondante.

Votre impôt ecclésiastique permet de fournir des prestations concrètes en faveur de la société : accompagnement spirituel dans les hôpitaux et les EMS, soutien social, travail de formation et de préventions et diverses offres en vue de cultiver la communauté et la spiritualité. Vos contributions sont utiles aux personnes à la recherche de repères et d’accompagnement.

L'impôt eccllésiastique: votre contribution compte

L’Union synodale est financée par les contributions des paroisses à hauteur de 24 mio de francs. L'Église réformée reçoit du canton de Berne 23 mio de francs au titre d’indemnité pour les prestations d’intérêt général qu’elle fournit. Le canton de Berne verse 34 mio de francs supplémentaires pour l’indemnisation des titres historiques. Ces moyens sont affectés au versement des salaires du corps pastoral. D’autres recettes sont constituées par exemple par les revenus provenant de formations ou de rendements financiers. 

Contact

Pôle Ressources
Les services généraux
info [at] refbejuso.ch

Weitere Informationen

  • 2305-Lange-Nacht-der-Kirchen

    Prestations d’intérêt général

    Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure exposent dans le compte rendu au canton quelles prestations d’intérêt général elles fournissent, notamment dans les domaines de la formation, du social et de l’accompagnement spirituel.