260625-Femmesdicietdailleurs-Berne_Nathalie Ogi

Un pont entre les cultures…

Une fois par mois à Berne, le jeudi après-midi, des femmes venues des quatres coins du monde se retrouvent autour d'une table pour échanger, apprendre et créer des liens. Ce programme œcuménique vise à favoriser les rencontres et l’intégration.

Par Nathalie Ogi

Le groupe "Femmes d'ici et d'ailleurs" entend jeter des passerelles

En cette journée de juin, la paroisse catholique de langue française de Berne et environs accueille une rencontre consacrée au tri des déchets. Une responsable de la ville de Berne vient présenter le thème à un groupe de femmes, en majorité d’origine africaine. 

Le thème a été proposé par Maria Teresa Escolar, assistante sociale et responsable du projet pour l’Église française de Berne. « Je suis écologiste et je me suis rendu compte que certaines femmes ne connaissaient pas bien les règles de recyclage », explique-t-elle.

Créé en 2016, le groupe « Femmes d’ici et d’ailleurs » entend jeter des passerelles. Le groupe réunit des participantes originaires d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie. Certaines vivent en Suisse depuis plus de vingt ans, tandis que d'autres sont arrivées récemment. 

« Les thèmes des rencontres naissent des besoins exprimés par les participantes », précise l'assistante sociale. Ce printemps, elles ont ainsi appris à remplir une déclaration d'impôts avec l'aide d'un fiduciaire, découvert le rôle du Bureau de l'égalité entre femmes et hommes, échangé sur les différences et les points communs entre les Églises catholique et protestante. 

Pour chaque sujet, un spécialiste est invité. Une collaboratrice du Bureau de l'égalité est venue présenter les droits des femmes, un thème jugé essentiel, notamment pour des migrantes parfois issues de cultures aux fortes inégalités. Une infirmière spécialisée en oncologie a animé une séance consacrée au dépistage du cancer du sein et à l'autopalpation.

Des cours de langue très prisés

« Le projet propose aussi des cours d'allemand pour les francophones. Débutants, intermédiaires ou avancés, les cours affichent un beau succès grâce à des enseignantes bénévoles particulièrement engagées », relève encore Maria Teresa Escolar. 

Soutenu par les Églises réformée et catholique francophones de Berne, le projet comprend aussi un volet d'entraide. Des personnes en difficulté viennent parfois y chercher une aide financière ou sont orientées vers les services compétents. Le groupe est devenu un endroit où l'on apprend les règles de la vie quotidienne en Suisse et l'art de vivre ensemble.

Commentaires

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.