Nos pensées et prières vont aux personnes touchées par l’incendie de Crans-Montana

02.01.2026 - Les Églises réformées Berne-Jura-Soleure prennent part aux événements de Crans-Montana. Nos pensées et nos prières vont aux personnes touchées, à leurs proches ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui apportent aide et accompagnement.

231212-Kerzen_Marco Roth

Nous partageons ci-après la communication de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS).

La nouvelle de la tragédie survenue à Crans-Montana nous a profondément bouleversé au sein de l’Église évangélique réformée de Suisse. De nombreux personnes, dont beaucoup de très jeunes, ont été blessées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup ont perdu la vie. Beaucoup craignent pour leur vie. Pour les proches et les ami-es, la nouvelle année a commencé dans une douleur indescriptible.

Dans de tels moments, rien ne va plus de soi. Mais ce qui reste, c’est la solidarité : nous ne nous abandonnons pas les un-es les autres – ni celles et ceux qui sont en deuil, ni les blessé-es, ni les forces d’intervention, ni toutes celles et tous ceux qui accompagnent spirituellement, écoutent, prient, organisent, soutiennent.

Cette solidarité ne vient pas seulement de Suisse. Ces derniers jours, nous avons reçu des marques émouvantes de solidarité œcuménique et internationale. Dans sa lettre de condoléances, le Conseil œcuménique des Églises rappelle les paroles du Psaume 34 : « Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit abbatu. » Et il s’adresse aux Églises de Suisse : « Vous n’êtes pas seules – des personnes du monde entier partagent votre deuil et vous accompagnent dans la prière. »

Nous avons également reçu un message personnel d’Allemagne : le président de l’Église évangélique de Rhénanie, le Dr Thorsten Latzel, exprime sa profonde sympathie – « nos pensées et nos prières vous accompagnent » – et souhaite que Dieu réconforte les personnes en deuil et donne de la force à tous ceux qui apportent leur aide : les secouristes, le personnel médical, les aumônières et aumôniers et toutes celles et tous ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes ces jours-ci.

Et du côté de la Communion mondiale d’Églises réformées en Europe, Philip Peacock (secrétaire général) et Martina Wasserlos (présidente de la CMER Europe) nous écrivent, profondément touchés : « Nos prières vous accompagnent. »

Le Conseil de l’EERS est reconnaissant pour ces signes. Lorsque la souffrance menace de tout détruire, la solidarité n’est pas un grand mot, mais une proximité vécue : un appel téléphonique, une lettre, une bougie, une prière silencieuse. Et aussi la volonté d’apporter une aide pratique là où elle est nécessaire.

Nos pensées et nos prières vont aux familles et aux ami-es des défunt-es, aux blessés et à toutes celles et tous ceux qui luttent actuellement pour leur rétablissement. Nous prions pour les forces d’intervention et tous les professionnels qui doivent agir sous une pression énorme. Et je pense à l’accompagnement spirituel sur place : aux pasteur-es, diacres, bénévoles et à toutes celles et tous ceux qui sont là quand les mots manquent et qui supportent le deuil sans chercher à réconforter.

Puissions-nous, en tant qu’Églises en Suisse et au-delà des frontières nationales, continuer à rester unis – dans la prière, dans l’accompagnement spirituel, dans le soutien concret. Et puissions-nous découvrir des traces d’espoir dans cette obscurité : dans l’amour qui soutient et dans Dieu qui est proche de ceux qui sont brisés.

Le 9 janvier 2026, une cérémonie commémorative centrale aura lieu à Crans-Montana.

Le Conseil de l’EERS, avec les Églises vaudoises, la Communauté israélite de Lausanne et le canton de Vaud, invite à une prière commune :

Prière commune

Ô Dieu,
face à l’ampleur de la tragédie survenue à Crans, les souffrances des uns, des unes et des autres et notre sentiment d’impuissance, nous commençons par faire silence devant toi.

Silence soutenu

Nous te prions pour toutes les familles d’ici et d’ailleurs, plongées dans la terrible incertitude de savoir si leurs enfants sont vivants ou non, qui redoutent qu’ils soient entre la vie et la mort, qui sont séparés d’eux alors qu’ils sont soignés loin de chez eux.
Père du ciel et de la terre,
Écoute le cri de douleur et d’espérance, qui s’élève de chacun et chacune.

Silence

Parmi les victimes, beaucoup étaient apprentis, gymnasiens – gymnasiennes, étudiants – étudiantes, nous te prions pour leurs amis durement touchés par ce malheur en cette nuit qui devait être une journée de fête et d’amitié.
Père du ciel et de la terre,
Écoute le cri de douleur et d’espérance, qui s’élève de chacun et chacune.

Silence

Nous te prions avec reconnaissance pour toutes les personnes qui se sont engagées sans compter depuis la tragédie : les pompiers, les policiers, les médecins, le personnel soignant, les cellules de crise, les bénévoles, les politiciens, les enquêteurs,
Père du ciel et de la terre, renouvelle à toutes et tous les forces et le discernement qu’il faut pour prendre des décisions dans cette crise.

Silence

Nous te confions toutes les personnes qui en ces temps sont victimes de drames ignorés ou connus et qui sont abattues, démunies, ayant perdu tout repère.
Père du ciel et de la terre, accorde à chacun et chacune de trouver à leurs côtés des personnes d’écoute, de soutien, de compassion.

Silence

Bénis-sois tu, toi qui nous appelles dans nos Communes, notre Canton, notre pays à l’unité au-delà de nos différences confessionnelles, religieuses, politiques ou identitaires.
Que cette communion imprègne notre manière d’être ensemble non seulement en ces jours funestes, mais aussi tout au long des années que tu nous donnes de vivre.

Silence

Ce drame et tant d’autres bouscule notre foi.
Nous nous sentons petits et fragiles, impuissants face à la souffrance de cette tragédie et tant d’autres qui font parfois surgir en nous un profond sentiment d’absurdité.

Toi qui es Source de toute bénédiction et Toi qui dépasse toute intelligence,
Toi qui entends les cris des victimes et ne crains pas les doutes des humains, nous t’en prions, préserve-nous de prononcer en pareilles circonstances des consolations convenues et faciles et rappelle-nous ton amour sans limite qui seul peut relever ceux qui sont abattus.

Donne-nous de croire que rien ne nous séparera de ton amour.

Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Père du ciel et de la terre, pour ta Parole qui éclaire notre route comme la nuée jadis accompagnait ton peuple au désert.

Amen