Issu de l’ancien Service d’aumônerie œcuménique, le Service ESpi est désormais rattaché à la Direction des soins, afin d’intégrer pleinement la spiritualité dans la prise en charge globale de la personne, aux côtés des dimensions physique, psychologique et sociale.
Le Service ESpi joue également un rôle essentiel dans la formation du personnel soignant à l’appréhension de la dimension spirituelle. Initialement prévue pour une vingtaine de participantes et participants, la formation a suscité un enthousiasme remarquable : plus de 140 soignantes et soignants ont déjà bénéficié de cette sensibilisation à la sphère existentielle et spirituelle.
Sur le site de soins aigus de Delémont, la transformation de la chapelle en espace de recueillement concrétise aussi un changement de compréhension du religieux et de la spiritualité dans la société. Loin de tirer un trait sur la tradition chrétienne, l’intention est d’offrir un espace de recueillement, de méditation, de prière, de quête spirituelle et religieuse qui se déclinent aujourd’hui de façon très diversifiée dans une société multiculturelle.