Réunis samedi 8 novembre au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan sous la présidence de Raphaël Schär, les déléguées et délégués au synode de l’arrondissement jurassien des Églises réformées Berne-Jura-Soleure (Refbejuso) ont validé le processus de réflexion intitulé « Osons réformer ». Il vise à cartographier les prestations de l’arrondissement et celles des paroisses ainsi que de proposer des pistes de mutualisation ou de recentrage de ces prestations. Quatre groupes de travail vont s‘atteler à cette tâche pendant les deux prochaines années. Ils aborderont les domaines de la communication, de la jeunesse, des mutualisations en général et du Centre de recherche et de documentation (CREDOC). Le tout sera chapeauté par un comité de pilotage. L’état d’avancement des travaux sera présenté lors de chaque prochain synode. Les résultats finaux seront présentés lors du synode de juin 2027. Une enveloppe budgétaire de 45' 650 francs a été allouée pour cette démarche.
Budget approuvé
Les déléguées et délégués ont également accepté le budget 2026 de 1 '257'350 francs qui inclut, entre autres, une première tranche de 22' 000 francs pour le projet précité ainsi que 6 '000 francs pour une participation au salon interjurassien de la formation qui a lieu tous les deux ans.
Le conseiller synodal des Églises réformées Berne-Jura-Soleure Phillipe Kneubühler s’est réjoui, lors de sa prise de parole traditionnelle sur les affaires courantes, que la catéchèse élargisse prochainement son champ d’action à la tranche d’âge 0-25 ans, limité jusqu’alors aux 6-16 ans.
Metalchurch
Le prochain Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure sera appelé à se prononcer pour accueillir Metalchurch en son sein. Cette association propose une autre forme d’Église pour les fans de musique métal qui ne se retrouvent pas forcément dans le cadre traditionnel des paroisses territoriales. Il a également évoqué le projet « Être Église ensemble » qui sera proposé afin de trouver un chemin pour endiguer la pénurie chronique de professionnelles et professionnels. Philippe Kneubühler a rappelé à l’auditoire qu’un postulat est actuellement pendant devant le Grand Conseil bernois. Il vise à supprimer l’obligation des personnes morales de s’acquitter de l’impôt d’Église. Le Conseil synodal suit l’évolution de ce dossier de très près.
Dans sa prise de parole, la fraction jurassienne du parlement des Églises réformées Berne-Jura-Soleure a rappelé l’importance, pour la bonne gouvernance des institutions ecclésiales, que chaque poste vacant puisse être repourvu. Dans son cas, trois postes le seront l’année prochaine.