Défis et opportunités pour l’EREJ
01.12.2025 - Dans le canton du Jura, les jalons d’une nouvelle ère pour une Église qui comptera dorénavant quatre paroisses sont posés avec l’adoption d’un budget expérimental pour l’exercice 2026 par son assemblée législative.
Réunis le samedi 29 novembre à Saignelégier, les délégués à l’Assemblée de l’Église réformée évangélique de la République et Canton du Jura (EREJ) ont notamment validé à l’unanimité un budget 2026 qui affiche un déficit de 144'310 francs.
Le pessimisme de ces prévisions résulte d’une péjoration simultanée de plusieurs facteurs ayant un impact direct ou indirect sur les finances de l’institution. En effet, la mise en œuvre du plan Équilibre 24-26 induit une baisse chronique des recettes au travers une diminution de 15 % du subside octroyé par l’État depuis 2024. À cela s’ajoutent une baisse progressive de la quotité d’impôt sur les personnes morales votée par le parlement jurassien le 24 septembre 2025 ainsi que les mauvaises prévisions conjoncturelles ayant un impact sur les recettes de l’impôt ecclésiastique sur les personnes morales. Paradoxalement, même si les recettes diminuent, les charges augmentent. Une partie de l’augmentation de ces dernières s’explique par l’arrivée de la paroisse transfrontalière de Moutier qui implique notamment des contributions accrues au Centre social protestant, à l’arrondissement jurassien ainsi que la prise en charge de certaines activités paroissiales sous-traitées au syndicat de paroisses Par8 ainsi qu’à la Fondation pour la pastorale alémanique. L’EREJ devra également prendre à sa charge une partie du financement du Service Écoute et soin spirituel (ESpi) de l’H-JU consécutivement à une baisse des prestations d’intérêt général octroyées par le Service de la santé publique. La Commission des finances a recommandé d’accepter le budget tel que proposé tout en invitant les organes dirigeant à chercher la rationalisation des processus entre les différents acteurs impliqués en développant des synergies.
Les délégués ont validé un crédit supplémentaire de 30'000 francs pour la finalisation des travaux des locaux commerciaux à la rue de la Préfecture 14 à Delémont dû à la construction de toilettes pour personnes à mobilité réduite et a des infiltrations dans la toiture. La quotité d’impôt des personnes morales de 8,01% a également été acceptée, engendrant une infime augmentation de 0,03 %. Exceptionnellement, les paroisses ne contribueront pas au fonds des bâtiments en 2026. Le loyer des cures pour les pasteurs a été fixé à 1'000 francs par mois. Des modifications visant à simplifier l’ordonnance concernant l’élection des délégués à l’Assemblée de l’Église ont également été validées