Bénévoles dans l'Eglise
Sans ses nombreux bénévoles, les Eglises réformées ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui et les paroisses ne pourraient sans doute tout simplement pas fonctionner. Claudine Mülehmann et Lisette Flück sont actives depuis de nombreuses années à l’Eglise française de Berne.
J'ai un bon contact avec les aînés, le bénévolat me plaît beaucoup
Claudine Mülehmann est membre de la paroisse française de Berne depuis 1964 et est active dans le bénévolat depuis plus de 20 ans. Deux fois par mois, elle prête main forte pour la préparation de cakes, de sandwiches, de café et de thé dans le cadre des activités loisirs de la paroisse (jeux de société). C’est après avoir pris sa retraite, que cette Neuchâteloise établie à Berne s’est engagée dans le bénévolat. Une manière de tromper l’ennui, mais aussi de voir du monde. « J’ai un bon contact avec les aînés et les aînées et cela me plaît beaucoup », explique l’octogénaire qui travaillait auparavant dans un home pour personnes âgées.
Depuis son arrivée à Berne, Claudine Mülehmann a connu cinq pasteurs dans la paroisse.
Au mois de décembre, elle participe aux préparatifs de la Fête de l’Avent au Centre d’accueil paroissial de l'Eglise française de Berne. Un événement auquel prennent part une cinquantaine de personnes. Une demi-douzaine d’autres bénévoles sont également présentes pour mettre les tables, préparer les assiettes, découper les tresses et le jambon ; tout cela dans une ambiance bon enfant.
Un engagement convivial
Il y a une dizaine d'années, Lisette Flück s'est elle aussi engagée comme bénévole dans l’Eglise française de Berne. Cette Vaudoise née à Payerne a suivi son mari à Berne où elle habite depuis plus de 50 ans. Elle s’occupe des repas amicaux avec les personnes âgées. « C’est vraiment convivial. On plaisante avec elles. C’est vraiment sympa », confie la bénévole.
Ce qui lui plaît dans le bénévolat, c’est le contact avec des personnes qui ont toute une vie derrière elles, qui ont parcouru un chemin absolument extraordinaire. « C’est vraiment merveilleux de les entendre ».
Elle aussi a commencé le bénévolat pour remplir son temps libre. « J’avais besoin de trouver une occupation et c’est quelque chose que j’adore ! », souligne Lisette Flück.
J’avais besoin de trouver une occupation et c’est quelque chose que j’adore!
Au total, l’Eglise française de Berne compte entre 650 et 700 membres. Parmi eux, elle peut compter sur une septantaine de bénévoles, actives et actifs pour les activités du chœur, celles du ciné-club, les repas amicaux avec les aînés et les aînées, les cafés contact du quartier de Wittigkofen, mais également les randonnées et les diverses animations.
Commentaires