Quelques mots en chemin

 

 

Et il leur dit: «Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. En vérité, je vous le déclare, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu.» (Mc 14,24-25)

Ce jour-là, le bureau du travail de rue ecclésial à Berne (Kirchliche Gassenarbeit Bern) accueille une réunion des membres de l’alliance Fertig Luschtig*, qui a pour but de s’engager en faveur d’une bonne qualité de vie pour toutes et tous, comme l’explique un article de la Berner Zeitung. Cet article cite Nora Hunziker qui travaille pour l’association Kirchliche Gassenarbeit et qui connaît bien les difficultés que traversent les personnes qui vivent dans la rue: «Les personnes qui n’ont de toute façon déjà pas grand-chose sont les plus touchées par l’inflation.» Face à l’augmentation du nombre de victimes de la pauvreté en Suisse, Nora Hunziker a décidé de s’engager pour faire changer les choses dans la société.

L’article de la Berner Zeitung est illustré par une photo des membres de Fertig Luschtig réunis en cercle autour de quelques tables, ce qui m’a rappelé une représentation qui nous est très familière pendant la Semaine Sainte et le temps pascal, et qui s’actualise sous nos yeux chaque fois que nous partageons la Sainte Cène au temple: celle de Jésus, assis avec ses disciples, rompant du pain et versant du vin à l’heure de partager le dernier souper ; le pain et le vin dont le Psaume 104 dit que l’un «réconforte» et l’autre «réjouit le cœur des humains» (TOB).

Et il leur dit: «Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. En vérité, je vous le déclare, jamais plus je ne boirai du fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le Royaume de Dieu.» (Mc 14,24-25)

Le Vendredi Saint et Pâques marquent le commencement d’une nouvelle alliance que Dieu conclut avec nous; cette alliance nous permet d’avoir individuellement part à la grande vision, nommée «Royaume de Dieu» par Jésus, d’un monde dans lequel chacune et chacun reçoit sa part. Cette alliance nous invite à nous lever pour la vie et, d’après un poème de Kurt Marti, nous exhorte à la «résurrection sur Terre et à l’insurrection contre les maîtres qui dirigent avec la mort»**.

 

Judith Pörksen Roder

 

 

 

*NdT: Fini de rigoler, inspiré du mouvement social Enough is enough (Trop, c’est trop) né en Grande-Bretagne durant l’été 2022.

**Citation librement traduite par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Altenbergstrasse 66
Case postale
3000 Berne 22
Téléphone 031 340 24 24
Courriel

Mentions légales & protection des données